dong Yangjiayandong - 杨家岩洞

b. Yangjiayandong - Grotte de la famille Yang
Codes : Pa0064 - Village : Yuni
Lat. : 26°02’13,7”N - Long. : 104°48’30,8”E - Alt. : 1 500 m
Dév. : 80 m - Dén. : 0 m
Située à 9 km au nord-est de Yuni (fig. 8, zone I.B, point 67) et à 1,4 km au nord-est de la perte de la Yunihe, cette cavité constitue très probablement l’ancienne perte de la Yunihe. En effet, elle est située pratiquement au fond de la même vallée aveugle, dans l’axe de l’ancien talweg actuellement marqué par deux dépressions. Sise juste au nord-nord-est d’un hameau superbe, elle s’ouvre par un porche de 25 x 20 m qui est en partie fermé par un énorme bloc et une grande concrétion (photo 54). Une grosse galerie fossile au sol plat, colonisé par les mousses, mène 80 m plus loin à un lac dont le niveau est artificiellement entretenu par un muret construit devant le point de soutirage. Juste au-dessus, un petit actif, provenant d’une galerie en hauteur, est récupéré dans un réservoir et alimente le village par un tuyau à moitié enterré. La galerie supérieure mériterait une visite, moyennant une escalade à équiper. [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1155 caractères - Lu 184 Fois




Recherche