dong Qinghuadong - 清华洞

2. La grotte de Qinhuadong
Dév. : > 500 m - Alt. : 2 040 m
Au sud-est du lac Erhai se trouve le grand bassin de Xiangyun, le deuxième de la province du Yunnan par sa superficie. La grotte de Qinhuadong est connue depuis fort longtemps par les populations locales comme l’ont prouvé quelques restes du Néolithique. L’entrée, localisée au pied d’une petite butte de calcaire permien, témoigne aussi de cette connaissance historique : plusieurs dizaines de poèmes ornent le porche, certains sur des plaques de pierre, d’autres gravés à même la roche (photo 289). Les plus vieux remontent entre les années 1500 et 1600 durant la dynastie des Mings. Mais aucun n’est attribué à Xu Xiake qui visita pourtant la zone à deux reprises. Il se rendit en effet aux pertes du bassin de Xiangyun et notamment à la grotte de Qinhuadong le 19 décembre 1638 et le 20 août 1639 pour comparer les débits en période sèche et humide. Plus récemment encore, la cavité est devenue un dépôt de munitions dans l’arrière-cour d’une grande caserne. Elle est aujourd’hui désaffectée, mais son accès demande quand même une autorisation ou une bonne négociation avec les sentinelles de l’entrée.
Nous parcourons rapidement plus de 500 m de galeries labyrinthiques (photo 288) dont certaines ont été aménagées par les militaires en raison de leurs assez grandes dimensions. Le courant d’air entre les différentes entrées est omniprésent. Ce complexe de galeries est percé de trois regards, il y en a probablement d’autres dans la terminaison de cette colline qui est truffée de trous noirs. D’innombrables chauves-souris ont élu domicile dans ce réseau. Par sa situation, cette cavité représente probablement l’ancienne perte du grand bassin de Xiangyun. Une topographie s’avérerait très utile. [J.-P. Barbary]

"BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 6
Analyse :
"Ce chapitre regroupe les résultats de trois reconnaissances (1997, 1998 et 1999 ; districts de Lijiang, Zhongdian, Dali, Xiangyun, Jianchuan, Luoping et Shizong) au cours desquels des cavités ont été explorées jusqu'à 4500 m d'altitude dans les karsts himalayens du haut Yunnan. La perte de Yangfengdong et son porche de 190 m de haut constitue un autre phénomène majeur décrit dans ces ligne. Les résultats de l'expédition Sino-espagnole Shilin 97 sont également présentés. . (BJ)."

1854 caractères - Lu 150 Fois




Recherche