dong Dawanpodong - 大弯坡洞

大弯坡洞 Dàwānpōdòng
Accès : Depuis Lindong, 7 km en direction de Tian’e, au carrefour qui suit Xiaodongpo, prendre sur la droite une piste qui monte dans le karst. On franchit le col où se trouve la bifurcation pour rejoindre, Gandong et Longladong à droite ou Banyingtudong par un sentier à gauche. Au-delà, la piste continue jusqu’à un ultime hameau. A mi-chemin, il faut se garer et monter droit dans la pente qui est très raide et finit presque verticalement. La petite entrée est absolument introuvable sans un bon guide.
Description: La galerie en hiver donne une impression de chaleur. C’est un couloir en faible pente présentant quelques petites marmites d’érosion, étant donné la position perchée à flanc de piton rocheux, il est clair que cette rivière souterraine s’est définitivement tarie à une époque très ancienne. Après quelques gours, on a une coulée desséchée qui arrive sur la droite. Elle remonte 4 m plus haut que l’entrée, tout est colmaté. A gauche, une petite désescalade mène à un puits de 10m.
En bas du puits, le concrétionnement forme une étroiture, puis on arrive à un puits de 20 m. En bas, la suite est défendue par une étroiture impénétrable, ponctuelle, mais dans une calcite extrêmement dure. Il y a un gros os pris dans la calcite.
En haut du P20, une traversée a été faite pour retrouver le courant d’air. il semble partir dans un petit boyau impénétrable fréquenté par les rats et qui peut rejoindre la surface.



Analyse :

1516 caractères - Lu 64 Fois




Recherche