dong Dawanpodong - 大弯坡洞

Carte

Description 1

大弯坡洞 Dàwānpōdòng

Accès : Depuis Lindong, 7 km en direction de Tian’e, au carrefour qui suit Xiaodongpo, prendre sur la droite une piste qui monte dans le karst. On franchit le col où se trouve la bifurcation pour rejoindre, Gandong et Longladong à droite ou Banyingtudong par un sentier à gauche. Au-delà, la piste continue jusqu’à un ultime hameau. A mi-chemin, il faut se garer et monter droit dans la pente qui est très raide et finit presque verticalement. La petite entrée est absolument introuvable sans un bon guide.

Description: La galerie en hiver donne une impression de chaleur. C’est un couloir en faible pente présentant quelques petites marmites d’érosion, étant donné la position perchée à flanc de piton rocheux, il est clair que cette rivière souterraine s’est définitivement tarie à une époque très ancienne. Après quelques gours, on a une coulée desséchée qui arrive sur la droite. Elle remonte 4 m plus haut que l’entrée, tout est colmaté. A gauche, une petite désescalade mène à un puits de 10m.

En bas du puits, le concrétionnement forme une étroiture, puis on arrive à un puits de 20 m. En bas, la suite est défendue par une étroiture impénétrable, ponctuelle, mais dans une calcite extrêmement dure. Il y a un gros os pris dans la calcite.

En haut du P20, une traversée a été faite pour retrouver le courant d’air. il semble partir dans un petit boyau impénétrable fréquenté par les rats et qui peut rejoindre la surface.

Analyse :

1516 caractères - Lu 116 Fois

Bibliographie 1

Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition : Jean Bottazzi
Auteurs et topographes principaux :Jean Bottazzi, Bruce Bensley, Marc Faverjon
Auteurs, topographes et explorateurs :
Alan Fletcher, Alister Renton, Andy Eavis, Anne Cholin, Anthony Harrison, Arthur Clarke, Ben Lyon, Bill Hawkins, Bruce Bensley, Bruno Hugon, Charlotte Roberts, Cyan Connes, Daniele Battistini, Dave Appleing, Dave Gill, Dave Williams, Emma Porter, Emmanuel Tessane, Eric David, Eric Sanson, Ernie Shield, Fabien Hobléa, Francesca Onnis, Francesco Valerino, Francois-Xavier De Ruydts, Gavin Newman, Ged Campion, Geoff Crossley, Giampaolo Marianelli, Gianluca Giummarra, Gianluca Melis, Gilles Connes, Iolanda Galletti, Jerry Wooldridge, John Frankland, Katie Dent, Kucsera Marton, Lilou Connes, Marc Faverjon, Marc Tremblay, Marco Lunardi, Marco Taverniti, Marco Zambelli, Mark Noel, Michele Pazzini, Mike Clayton, Mike Meredith, Mimmo Scipioni, Nicolas Borchers, Nicolas Faure, Niu Chang-Ying, Olivier Järmann, Pam Fogg, Paola Pierinami, Paul Hatherley, Riccardo Orsini, Rob Garrett, Rob Parker, Robert Eavis, Rosario Ruggieri, Ruth Shield, Silvia Arricia, Simon Fowler, Stefano Del Testa, Steve Jones, Tim Fogg, Tim Josephy, Tony Harrison, Tristan Godet, Vivien Moinat, 刘永明, 刘育新, 卢一榕, 卫文峰, 吴荺, 孙等伟, 张鹏, 杜子, 梁正宁, 汪勇, 王建军, 王慧畅, 经纬, 罗宏杰, 蒋华军, 蔡益昌, 薛莲, 郭鑫, 陈立新, 韩风, 黄鹤
Voyages en terre chinoise, tome 4. Spelunca Mémoires N°37 (2018). Inventaire spéléologique du district de Fengshan.