dong Xinfangziwanwandong - 新房子湾湾洞

Accès
Depuis la ville de Hexing au sud-est de la ville de Dejiang, continuer vers le sud de Dejiang jusqu’au village de Xuanchangpucun à 47 km de la ville de Dejiang.
Depuis le parking de bus du site de la vieille ville de Fuyang, prendre le chemin aménagé, le chemin dans le champs, puis traverser le champ vers un début de vallée ou s’ouvre la grotte. L’entrée est à 250m du parking au sud-ouest.

Description
Cavité avec une première salle concrétionnée, et un chaos qui donne sur un actif de belles dimensions non exploré. Intéressant.
La grotte s'ouvre par une toute petite entrée (0,7 m2) au courant d'air soufflant, et une reptation de quelques mètres est nécessaire avant d'arriver à un ressaut de 3 m puis un ressaut de 6 m où il est recommandé de poser une corde (2 goujons + 1 goujon).
En bas, on est dans une salle d'effondrement 10 m de haut, 20 m de long, présentant quelques grosses concrétions. Une des parois est le reste d'un grand méandre, et l'on peut descendre le long de cette paroi (P8, 2 goujons + 1 goujon) jusqu'au niveau de l'actif. On peut observer plusieurs fossiles sur les rochers effondrés.
La suite n'est pas topographiée. La galerie est remplie de blocs, et la progression est difficile jusqu'à la sortie de chaos. Après avoir passé un P25 remontant, la suite est large, haute, et suit l'actif. Intéressant.

Historique des explorations
Date : 25/11/2009
Équipe : Robert Peyron, Carole Jalibert, Olivier Testa
Développement : 60
Dénivelé : +1 -30

[Olivier Testa]



Analyse :

1538 caractères - Lu 116 Fois




Recherche