dong Xinfangziwanwandong - 新房子湾湾洞

Détail


Nom de la grotte : Xinfangziwanwandong - 新房子湾湾洞
Autres noms : Grotte des tournants de la nouvelle maison
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Dejiang 德江县
Latitude Nord - Longitude Est :
28.069572 - 107.981537
Altitude (m) : 901
Développement (m) : 60
Profondeur (m) : 31
Profondeur - / + (m) : 30 / 1
Volume (m3) :
Géologie : Dévonien
1Entrée : Xinfangziwanwandong 新房子湾湾洞,

Carte



Description 1



Accès

Depuis la ville de Hexing au sud-est de la ville de Dejiang, continuer vers le sud de Dejiang jusqu’au village de Xuanchangpucun à 47 km de la ville de Dejiang.

Depuis le parking de bus du site de la vieille ville de Fuyang, prendre le chemin aménagé, le chemin dans le champs, puis traverser le champ vers un début de vallée ou s’ouvre la grotte. L’entrée est à 250m du parking au sud-ouest.

Description

Cavité avec une première salle concrétionnée, et un chaos qui donne sur un actif de belles dimensions non exploré. Intéressant.

La grotte s'ouvre par une toute petite entrée (0,7 m2) au courant d'air soufflant, et une reptation de quelques mètres est nécessaire avant d'arriver à un ressaut de 3 m puis un ressaut de 6 m où il est recommandé de poser une corde (2 goujons + 1 goujon).

En bas, on est dans une salle d'effondrement 10 m de haut, 20 m de long, présentant quelques grosses concrétions. Une des parois est le reste d'un grand méandre, et l'on peut descendre le long de cette paroi (P8, 2 goujons + 1 goujon) jusqu'au niveau de l'actif. On peut observer plusieurs fossiles sur les rochers effondrés.

La suite n'est pas topographiée. La galerie est remplie de blocs, et la progression est difficile jusqu'à la sortie de chaos. Après avoir passé un P25 remontant, la suite est large, haute, et suit l'actif. Intéressant.

Historique des explorations

Date : 25/11/2009

Équipe : Robert Peyron, Carole Jalibert, Olivier Testa

Développement : 60

Dénivelé : +1 -30

[Olivier Testa]



Analyse :

1538 caractères - Lu 180 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche