Donghe 92 Sommaire

Avant propos

Jean-Pierre BARBARY et ZHANG Shouyue

Cette expédition se situe dans le cadre du travail entrepris depuis 1986 par le Plongée Spéléo Club Jeunes Années de Vénissieux et le Karst & Underground Water Research Division of Institute of Geology Academia Sinica Beijing. Elle fait suite aux deux expéditions précédentes (Guizhou 86, Gebihe 89). Elle s'est déroulée du 17 novembre 1992 au 14 janvier 1993 dans les provinces du Hubei (comtés de Wufeng, Hefeng, Xianfeng) et du Hunan (comté de Sangzhi). Elle a réuni onze spéléologues européens (un allemand, un belge, neuf français), dont trois scientifiques (un hydrogéologue, un karstologue, un pédologue), et six scientifiques chinois (deux karstologues, un hydrogéologue, trois ingénieurs géologues).
Les objectifs majeurs ont été choisis en fonction des intérêts mutuels et des travaux menés au cours des expéditions précédentes. Tous nos travaux se sont déroulés dans un secteur volontairement assez limité géographiquement : le sud-ouest de la province du Hubei dans les comtés de Wufeng, Hefeng et Xianfeng, et le nord de la province du Hunan dans le comté de Sangzhi. D'une part nous avons essayé de continuer le travail entrepris au cours de la dernière expédition, Gebihe 89, dans les comtés de Wufeng et de Hefeng (Hubei), ceci pour nous permettre de mieux cerner certaines zones très intéressantes et d'y effectuer un travail plus en profondeur dans tous les sens du terme. D'autre part nous avons reconnu des zones nouvelles pour des travaux futurs : Xianfeng (Hubei) et Sangzhi (Hunan) afin d'élargir notre champ d'investigation.
Cette année devant les nombreux problèmes pour trouver un financement nous avons dû renoncer à la réalisation d'un film ; c'est bien dommage mais en contre partie cela nous a permis de faire encore plus d'exploration !
Les résultats spéléos sont excellents puisque 64 km de galerie ont été topographiés dans 52 cavités et de nombreuses études scientifiques ont été menées sur le terrain, principalement dans les domaines de l'hydrogéologie, de la karstologie, de l'étude des sols et de l'environnement (75 kg d'échantillons de roche et de sols ramenés en France pour analyses et lames minces ainsi que plus d'une centaine d'échantillons d'eau, 6 000 photos et diapos...). Parmi les cavités explorées on peut noter le Réseau de Zhaidong, 8 400 m, - 552 m (Hubei, Hefeng) qui devient le plus profond de Chine (et ne le dites à personne ça continue de tous les côtés), et la grotte de Donghe, 6 692 m, ± 366 m (Hubei, Hefeng) qui continue aussi...
Les résultats scientifiques sont donc très encourageants. Des précisions sont apportées sur la dissolution et la qualité bactériologique des eaux, le fonctionnement hydrologique et l'évolution des réseaux souterrains ; de nouvelles données précises sont également apportées sur les dépôts souterrains et les remplissages de poljés comme enregistreurs de la déstabilisation de l'environnement ; l'évolution géomorphologique des karsts à cônes de Chine centrale est désormais bien cernée grâce aux multiples exemples montrant les stades de décapage de la couverture de flysch et l'influence de la surrection tertiaire himalayenne. Enfin, sur le plan humain, des études ont été menées sur l'évolution des paysages agraires par le biais des études de sols et de remplissages (phases de déforestation, de brûlis, de déprise rurale, d'aménagements) et sur l'exploitation du karst par l'homme (grottes-refuges, nitrate, ressources en eau, tourisme).
Plus que ces nombreux chiffres, Donghe 92 est une étape supplémentaire d'une collaboration exemplaire entre spéléos français et scientifiques chinois, des moments inoubliables, des découvertes extraordinaires, des paysages de légendes, enfin un échange culturel permanent avec les hommes, les femmes et les enfants des montagnes de Chine centrale, véritables spéléos paysans héritiers d'un passé mouvementé (révoltes paysannes) et ô combien prestigieux.


Karstologia Mémoires N° 6 Année 1995 DONGHE 92 - ISBN : 2-7417-0162-8