Observations sur le phytokarst Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

Observations sur le phytokarst

ZHANG SHOUYUE

Nous avons observé des phytokarsts dans la zone d'entrée de nombreuses cavités, à Daji Dong, à la base des regards de Luchuanyan Dong (Zhijin), et sur les parois de l'entrée nord-ouest de Xixie Dong (Luodian).
Dues à un phénomène de corrosion, ces microformes ont un relief d'aiguilles. Elles sont caractérisées par les facteurs suivants. Elles se situent toujours près des entrées mais seulement dans la zone intermédiaire de lumière, et affectent aussi bien les concrétions que la roche mère.  Les aiguilles pointues, horizontales, verticales ou inclinées sont toujours parallèles et orientées vers la lumière. Leur diamètre de base est de quelques millimètres à un centimètre et leur longueur de plusieurs millimètres à plus de dix centimètres. Les microcuvettes d'intervalles de couleur vert clair ont un diamètre de cinq à vingt millimètres.

Les microformes de ce phytokarst ne dépendent pas de la direction de l'écoulement des eaux. La couleur vert clair est due à une mousse qui, semble t-il, joue un rôle important dans la genèse de celles-ci.


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544