La province du Guizhou est située au sud-ouest de la Chine dans la partie orientale du plateau du Yunnan Guizhou (figure 1). Elle est bordée à l'ouest par le Yunnan, au nord par le bassin du Sichuan, à l'est par le Hunnan, et au sud par le bassin du Guangxi. Cent soixante seize mille kilomètres carrés, cinq cent soixante dix kilomètres d'est en ouest, cinq cent dix du nord au sud, c'est un vaste plateau calcaire coupé par de nombreuses chaînes de montagnes. Les roches carbonatées occupent 75 % de la surface de la province soit 132 000 km2. Quatre vingt pour cent des comtés sont en terrain karstique.
Le climat chaud et humide ne présente pas trop d'extrêmes. Les étés sont humides, modérément chauds, les hivers doux et secs.
Le système hydrographique dépend des bassins du Changjiang au nord et du Zhujiang au sud. Dans la partie supérieure de leur cours, près de la ligne de partage des eaux, les rivières s'écoulent dans de larges vallées en forme d'auges ; dans les parties intermédiaires et infé- rieures, elles s'enfoncent dans de profonds canyons.- ^ -
Les zones que nous avons visitées se situent dans le centre et le sud de la province (figure 2).
Le comté de Zhijin, le nord du comté d'Anshun, dépendent du bassin du Changjiang ; le sud du comté d'Anshun, les régions de Ziyun et Luodian de celui du Zhujiang. Les deux bassins sont séparés par les montagnes Miaoling dont le côté nord est drainé par la rivière Sanchahe et le côté sud par les rivières Beipanjiang et Hongshuihe. La ligne de partage des eaux, à l'altitude moyenne de 1100 à 1400 m, traverse les régions d'Anshun et de Guiyang. Ce sont des paléopénéplaines où les cours d'eau s'écoulent lentement dans des vallées larges et peu profondes.
Au sud, à l'altitude moyenne de 800 m, se trouvent les comtés de Zhenning et de Bianyang ; un peu plus au sud celui de Luodian à l'altitude moyenne de 400 m. C'est une région aux paysages très accidentés (tours, cônes, ouvalas) où les cours d'eau s'écoulent rapidement dans de profonds canyons.
Au nord, le comté de Zhijin, entaillé par les rivières Sanchahe et Liuchonghe, présente les mêmes caractéristiques que les zones situées au sud de la ligne de partage des eaux.- ^ -
Les montagnes Miaoling délimitent les bassins versants :
- au nord, le bassin du Changjiang dont l'affluent régional le Wujiang est alimenté par les deux rivières principales Sanchahe et Liuchonghe.
- au sud, le bassin du Zhujiang dont les affluents régionaux le Beipanjiang et le Nanpanjiang se rejoignent pour former le Hongshuihe (cours moyen) et ensuite le Xijiang (cours inférieur). Le Beipanjiang reçoit deux affluents principaux le Baïshuihe et le Mengjiang grossi par les eaux des rivières Gebihe, Bawanghe et Caoduhe (figure3).- ^ -
Zones climatiques et températures
C'est un climat subtropical humide avec une légère mousson (figure 4, tableau 1). Les zones que nous avons visitées ont une température moyenne de 14 à 18°C excepté pour les vallées de Beipanjiang et Hongshuihe où elle est de 20°C (figure 6, 8, tableau 3). Le mois le plus chaud est juillet, le plus froid janvier. Dans la région de Luodian la température estivale peut monter jusqu'à 40°C.
Précipitations
Le Guizhou se trouve au point de rencontre entre l'air froid du nord et l'air chaud provenant de la mer de Chine au sud. Les précipitations de 1100 à 1500 mm par an sont réparties en une saison des pluies d'avril à septembre représentant 85 à 89 % des précipitations totales et en une saison sèche (figure 5,7, tableau 2). Dans cette province il pleut 180 jours par an : 50 à 70 jours avec plus 5 mm, 6 à 18 jours avec plus de 25 mm, et de 1 à 5 jours avec plus de 50 mm. Les plus longues périodes de pluie durent de 15 à 20 jours et jusqu'à un mois dans la région de Zhijin. L'humidité relative de l'air est décroissante du nord au sud : 81% à Zhijin, 80 % à Anshun et Guiyang et 76% dans les régions de Huishui et Luodian. Les chutes de neige sont très faibles, 10 à 20 cm par an et seulement 5 cm dans les vallées de Beipanjiang et Hongshuihe.- ^ -