Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake

Gebihe 89 Sommaire

Préface


Décidément les karsts extraordinaires de Chine méridionale commencent enfin à être mieux connus, et ce numéro 4 de Karstologia Mémoires qui leur est consacré arrive à son heure ! Succédant à de nombreux articles dans les revues spécialisées, et à des publications collectives ("China Caves 85", par la Royal Geographical Society, London 1986 et "Guizhou Expé  86", Spelunca Mémoires n°16, 1988), ce nouveau recueil fait le point des dernières recherches sino-françaises sur les cavités énormes du Guizhou, du Hubei et du Sichuan, et en particulier le système remarquable de la Gebihe, dont il porte le nom.

On mesure les progrès réalisés dans l'exploration et la connaissance des karsts chinois. Il n'y a qu'une dizaine d'années, on ne connaissait leurs aspects géomorphologiques que par les descriptions des explorateurs et voyageurs des années 30, et les grottes sauf celles abritant des temples, étaient quasiment inconnues ! Ces progrès n'ont été possibles que grâce à un double système de collaboration : entre chercheurs chinois et européens, mais aussi entre spéléologues confirmés et spécialistes scientifiques. Sans cela, cette publication, fruit des explorations et recherches menées en commun n'aurait pu être réalisée. Voici donc un ouvrage qui présente les résultats d'une expédition fructueuse, fait le point d'explorations et de découvertes passionnantes, mais donne aussi une mise au point sur les principaux problèmes scientifiques des karsts chinois. On notera particulièrement qu'il fait une très large place aux travaux de nos collègues chinois, accessibles grâce aux citations, analyses et figures, et que par ailleurs, cette première synthèse de cette importance en langue française se place d'emblée sur le plan international grâce à un système de résumés quadrilingue (français, chinois, anglais, allemand).

L'ancienneté des karsts chinois n'est plus à démontrer, et le chapitre 11 donne un ample tableau de leur évolution. C'est cette ancienneté qui rend compte de l'étagement et de la complexité des réseaux. Et précisément, la connaissance du cavernement, de ses formes et de ses dépôts qui permet de progresser dans l'analyse de cette longue évolution et d'en affiner les étapes. Par ailleurs, on sera reconnaissant aux auteurs de cet ouvrage d'avoir fait une large part aux applications pratiques, qu'il s'agisse de l'hydrogéologie, de l'exploitation des eaux, des barrages et des problèmes de pollution, de l'organisation millénaire des systèmes agraires et des techniques d'irrigation, comme des aménagements en cours.

D'une lecture attrayante, magnifiquement illustré,  GEBIHE 89 s'adresse à tous, au spéléo à l'affût de découvertes nouvelles comme au scientifique "pointu" : tous y trouveront grand intérêt. On ne peut que se réjouir de la publication de cet ouvrage, fruit d'une collaboration spéléologique et scientifique franco-chinoise, et que remercier et féliciter ZHANG Shouyue, BARBARY J. P., MAIRE R.,  GEBAUER H. D.  et leurs amis d'avoir mené à bien sa rédaction, et le Plongée Spéléo Club des Jeunes Années de Vénissieux d'en avoir trouvé les moyens financiers. Souhaitons donc une large diffusion, et un grand succès, hautement mérité, à Karstologia Mémoires n° 4 !

Jean NICOD
Professeur émérite, Université d'Aix-en-Provence
Président d'honneur de l'Association Française de Karstologie


Karstologia Mémoires N° 4 Année 1991 GEBIHE 89 - ISSN : 0751-7628