Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake

Gebihe 89 Sommaire

PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES RÉGIONALES KARSTS DU SUD CHINOIS

(Guizhou,Sichuan, Hubei)


Résumé - Abstract - Zusammenfassung - :Cette première partie, régionale, regroupe sept chapitres et décrit le contexte physique et les cavités explorées dans huit comtés situés dans les provinces du Guizhou (Zhijin, Ziyun, Pingtang), du Sichuan (Wuxi) et du Hubei (Wufeng, Hefeng, Lichuan, Yichang). Les karsts, de type subtropicaux, sont localisés entre 26 et 31° de latitude nord. Sise en rive gauche du Yangtse, dans les Daba Shan, la zone montagnarde de Wuxi est à la limite entre le domaine subtropical et tempéré chaud, et les neiges hivernales ne sont pas rares au-dessus de 1000-1500 m d'altitude.
Les explorations spéléologiques représentent un total de 57 km de galeries topographiées dans des cavités généralement de  grandes dimensions. Quatre réseaux dépassent 5 km. Les plus vastes font partie de systèmes du type perte(s)-émergence(s). Ces grottes-tunnels, souvent complexes, présentent des affluents, des siphons et un étagement des conduits comme dans les systèmes de la Gebihe (Ziyun/Guizhou) et de Dadong-Longdong (Wufeng/Hubei). Durant la mousson d'été, les débits souterrains peuvent dépasser plusieurs dizaines de m3/s, d'où la nécessité de pratiquer les explorations entre octobre-novembre et février-mars. Lorsque les pertes temporaires sont en altitude, dans de hautes vallées, le potentiel hydraulique est suffisant pour créer des réseaux de type "alpin", mais avec des mises en charge importantes pendant la saison des pluies (gouffres des comtés de Wuxi et de Wufeng).

Mots-clés : grotte-tunnel, perte, émergence, réseau étagé gouffre, Guizhou, Sichuan, Hubei, Gebihe, Dadong.

INTRODUCTION

Les secteurs karstiques étudiés se situent dans huit comtés distribués au sein de trois provinces de Chine méridionale et centrale (fig.1) :
- comtés de Zhijin, Ziyun et Pingtang au centre (lat. 26°N) de la province du Guizhou ;
- comté de Wuxi à l'extrémité E (lat. 31°N) de la province du Sichuan ;
- comtés de Wufeng, Hefeng, Lichuan au SW (lat. 30°N) de la province du Hubei et comté de Yichang au centre ouest (lat. 31°N) de la même province.
Du point de vue topoclimatique, les secteurs karstiques étudiés se situent en zone subtropicale continentale de moyenne montagne (latitude 26-31°N, longitude 106-111° E, altitude 900-1500 m) (zone I, fig. 3). La cavité explorée la plus basse se situe à 290 m (Wuxi/Sichuan) et la plus haute à 1820 m (Zhijin/Guizhou). Sur le plan des unités tectoniques, ils sont tous localisés sur la paraplateforme du Yangtse (zone IA, fig. 3). Enfin, au niveau géomorphologique, ils se situent dans trois sous-zones karstiques  différentes (fig. 3) :
* Zhijin, Ziyun et Pingtang (Guizhou) = sous-zone IA4 correspondant à un karst conique (qiufeng - base plus large que la hauteur) et à pitons (fenglin) de plateau montagnard vers 1000-1500 m d'altitude.
* Wuxi (Sichuan) = sous-zone IA7 correspondant à un karst de montagne à ouvalas, cônes et canyons, entre 200 et 2500 m d'altitude, lié à la structure plissée (fort potentiel hydraulique, > 1000 m) et au creusement transversal des vallées (canyon de la Daninghe, affluent du Yangtse, profond de plus de 1000 m).
* Wufeng, Hefeng et Lichuan (Hubei) = sous-zone IA5
correspondant à un karst de moyenne montagne à ouvalas et cônes, entre 800 et 2000 m, également lié à une structure plissée caractéristique (potentiel hydraulique assez important, 500-1000 m).


Karstologia Mémoires N° 4 Année 1991 GEBIHE 89 - ISSN : 0751-7628