dong Grotte du four -

Détail


Nom de la grotte : Grotte du four -
Autres noms :
Province, Préfecture, District :
Chongqing 重庆, Wanxian , Fengjie 奉节县
Latitude Nord - Longitude Est :
30.66833 - 109.191
Altitude (m) : 0
Développement (m) : 260
Profondeur (m) : 13
Profondeur - / + (m) : 0 /
Volume (m3) :
Géologie :

1Entrée : Grotte du four ,

Carte



Description 1



GROTTE DU FOUR

(Dév. : 260 m, dén.: 13 m)

Situation

L = 109° 11,46

l = 30° 40,10

X = 26,620

Y = 95,667

La cavité s'ouvre à l'est de Tie He, à proximité et au sud d'une piste. Une courte marche d'approche amène au porche situé à quelques dizaines de mètres au-dessus de la piste.

Description

Il s'agit d'une grande galerie fossile ayant servi de mine de salpêtre. Le porche d'entrée est barré par un ancien mur attestant d'une fermeture de la cavité.

Une courte descente mène à une galerie au sol argileux, parfaitement plat, probablement occupée par un lac lors des saisons humides. Cette galerie se poursuit par une remontée plus ou moins ébouleuse. Une petite salle renferme deux bacs à salpêtre.

Après une nouvelle remontée (éboulis), la galerie s'élargit, formant une nouvelle salle, mais est rapidement colmatée par une grande coulée stalagmitique.

Un autre four à salpêtre subsiste dans la salle terminale. Nous n'avons pas eu le temps de fouiller l'ensemble des recoins.

Exploration

Bébert et B. Lips explorent et topographient rapidement la cavité le 10 août.



Analyse :

1101 caractères - lu : 4 Fois


Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche