dong Shuidong - 水洞

Détail

Shuidong est une entrée de :
Shuidong - 水洞
Nom de la grotte : Shuidong - 水洞
Autres noms : Grotte de l'eau
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi 遵義, Suiyang 绥阳
Latitude Nord - Longitude Est :
28.209582 - 107.237657
Altitude (m) : 850
Géologie : Cambrien moyen-supérieur (Loushanguan) Ꞓ2-3ls

0Entrée :

Carte


Description [1]




Analyse :

caractères - lu : Fois


Vue pour la première fois en 2014, la perte de Shuidong s’ouvre sur une galerie de 10 à 12 m de haut et 3,5 m de large et ce sur les premiers 30 m. La cavité suit en général un axe géographique nord-est. C’est un canyon souterrain encaissé, il faut impérativement se renseigner sur la météo avant de s’y aventurer.

Accès:depuis Wenquan, prendre la route de Suiyang, mais avant Wangcao bifurquer en direction de Qinggangtang pour revenir derrière le massif. Au bout de 8 km la route aborde un virage à 90°, il faut alors prendre la première petite route à droite qui revient un peu en arrière, puis la première à gauche que l’on suit jusqu’à son extrémité. Elle rejoint un prolongement du poljé de Rangshui et s’achève devant une ferme. Il suffit de continuer quelques minutes à pied pour remarquer la perte sur la droite du poljé.

Équipement : les explorations ont été faites avec un niveau d’eau considéré comme bas. Ce niveau dépend des besoins des paysans qui irriguent leurs cultures avec l’eau de la rivière. Ceci le rend difficilement prévisible, même par temps sec et stable. Il ne faudrait pas une très grande variation du niveau d’eau pour augmenter le courant et rendre le retour vers la sortie très difficile. Pour cette raison, tous les bassins où il faut nager doivent être équipés d’une corde.

La liste qui suit indique le matériel utilisé lors de l’exploration, tenant compte d’un niveau d’eau considéré comme bas et en tenue néoprène :

- pan incliné et montée sur la vire : 25 m de corde, amarrages naturels,

- vire, 30 m de corde, 5 amarrages naturels;

- puits-pendule, 25 m de corde, 5 amarrages naturels, 4 goujons;

- suite, 30 m de cordelette, 15 m de corde , 11 amarrages naturels;

- toboggan, vire de l’arche et puits de l’arche, 40m de corde, 9 goujons, 7 amarrages naturels;

- cascade et lac du grand tronc, 30 m de corde, 35 m de cordelette, 9 amarrages naturels,

- 30 m de corde, 9 amarrages naturels;

- vortex, 20 m de corde, 7 amarrages naturels, 3 goujons;

- main-courante d’accès grand puits Jessie, 15m de corde,

- puits Jessie, 50 m de corde, 10 amarrages naturels, 3 goujons.

Description: après l’entrée, on suit la rivière sur 55 m, puis une dalle inclinée de 3 m mène à une première vasque. La première cascade est contour- née par une escalade de 5m, puis une vire de 15m et un puits pendulaire de 10 m. Le deuxième bassin donne sur un ressaut de 5 m, puis sur un lac de 20 m dont la traversée est facilitée par une tyrolienne en cordelette de 5,5 mm. Un nouveau ressaut - de 2 m - donne accès à un bassin de 3 m. Arrivé au toboggan de l’arche, on traverse en équipant en rive gauche : 3 m de descente, une vire de 5 m, on traverse l’arche, on passe en rive droite, suit une main-courante et la descente du puits de l’arche. On traverse le bassin de l’arche et on remonte de l’autre côté, un rappel guidé faciliterait le parcours. Il y a ensuite, un ressaut de 3m et un petit bassin. L’équipement du bas du bassin mène à une grosse concrétion et la suite est équipée en vire à main droite jusqu’au bas du deuxième bassin. Une cordelette de 25m pour traverser à la nage est nécessaire, on l’accroche sur un bloc émergeant. Il faut alors traverser une petite cascade. On amarre la corde autour d’un gros pilier en rive droite pour passer en rive gauche et équiper jusqu’à la base d’un ressaut de 3m. L’eau se perd 50 m plus loin. On monte dans la salle au serpent et on redescend dans l’actif qui nous amène rapidement devant le vortex. À la sortie du vortex, un conduit de 5m de long donne accès au puits Jessie où l’on retrouve l’actif qui cascade jusqu’à la jonction avec la grotte de Dadong, un peu avant le siphon terminal. [Jessica Morin-Buote]

Bibliographie [1]


"BOTTAZZI, Jean; LI, Po; FAURE, Nicolas; SANSON, Eric; BOUGNOL, Aymeric; HE, Wei; ZHU, Wenxiao"
Spelunca Mémoires, n° 30 : Voyages en terre chinoise tome 2 : Chapitre 1
Le réseau de Shuanghe se trouve sur le district de Suiyang (Guizhou, Chine). Il se développe dans les dolomies d'un plateau de 78 km2 et de 700 à 1700m d'altitude. 100 entrées y sont inventoriées dont 64 topographiées. La complexe réseau de Shuanghe, 85 km, possède 27 entrées et trois rivières principales. Les paramètres lithologiques, structurels et hydrologiques, et spécialement le niveau de gypse inclu dans la stratification, déterminent le développement de ces grottes dont la formation peut être décomposée en quatre phases. Nous présentons ici la description du massif, l’inventaire des cavités, une approche des facteurs génétiques et les résultats des expéditions 2004 et 2005. (Author, BJ).
Source :


Images [7]


  • Shuidong
  • Shuidong
  • Shuidong
  • Shuidong
  • Shuidong
  • Shuidong
  • Shuidong

Topographie [0]



Expédition [2]

Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche