f. Dòngkŏu
Grotte de la bouche (Sui 0430)
Cette grotte est située 1 km environ à l'ouest de Dawan. Traverser la doline de Huangguatoudong, monter le vallon au sud jusqu'au col par le chemin à vache en face du village. De là, le sentier monte sur la droite de la vallée et traverse une ferme avant de poursuivre sur la gauche pour contourner un mamelon. Il continue ensuite horizontalement au sud jusqu'à la cote 1300 m, juste avant un col. L'entrée est à gauche du chemin 50 m au-dessus, presque sous le sommet du piton (accès 1h30).
L'entrée est un porche de 15x10 m incliné à 45°. Par une descente de 30 m, un ressaut de 4 m et un éboulis, on atteint la profondeur de -40 m. La galerie part alors horizontalement avec une section de 15x20 m et présente des traces d'exploitation de nitrates. La reconnaissance s'est arrêtée au bout de 200 m sur un rétrécissement 4x4 m, avec un faible courant d'air aspirant en été. Cette cavité n'a pas été topographiée. [Aymeric Bougnol]
"BOTTAZZI, Jean; LI, Po; FAURE, Nicolas; SANSON, Eric; BOUGNOL, Aymeric; HE, Wei; ZHU, Wenxiao"
Spelunca Mémoires, n° 30 : Voyages en terre chinoise tome 2 : Chapitre 1
Analyse :
Le réseau de Shuanghe se trouve sur le district de Suiyang (Guizhou, Chine). Il se développe dans les dolomies d'un plateau de 78 km2 et de 700 à 1700m d'altitude. 100 entrées y sont inventoriées dont 64 topographiées. La complexe réseau de Shuanghe, 85 km, possède 27 entrées et trois rivières principales. Les paramètres lithologiques, structurels et hydrologiques, et spécialement le niveau de gypse inclu dans la stratification, déterminent le développement de ces grottes dont la formation peut être décomposée en quatre phases. Nous présentons ici la description du massif, l’inventaire des cavités, une approche des facteurs génétiques et les résultats des expéditions 2004 et 2005. (Author, BJ).
1006 caractères - Lu 236 Fois
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :