dong Tanghuangdong -

Détail


Nom de la grotte : Tanghuangdong -
Autres noms : Grotte De Tanghuang
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Yichang Shi 宜昌市, Wufeng 五峰土家族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
30.004686 - 110.377813
Altitude (m) : 1115
Développement (m) : 3 085
Profondeur (m) : 50
Profondeur - / + (m) : 50 /
Volume (m3) :
Géologie : Cambrien

1Entrée : Tanghuangdong 洞,

Carte



Description 1



B. TANGHUANGDONG

Grotte de Tanghuang (fig. 75)

Wufeng n° 89/11

Z = 1115 m  Dév. = 3085 m  Dén. = - 50 m environ

Situation : Elle se trouve à la fin du grand poljé de Wantan, à  6 km au SW du village (fig. 60).

Avertissement : La topographie de cette cavité a été publiée a titre indicatif, car elle recèle de nombreuses erreurs sur les bouclages. Elle est donc à reprendre entièrement au cours des prochaines explorations.

Géologie : Sise sur le flanc NW de l'anticlinal de Wantan, elle s'ouvre dans les formations du Cambrien supérieur. Il s'agit de bancs épais de dolomies sparitiques grises, de calcaires dolomitiques et de dolomies calcareuses avec au sommet quelques cherts. Le pendage est de 13° et de direction N120°.

Cette cavité a été formée par les eaux du poljé. A la saison des pluies, elle fonctionne en ponor, relayant ainsi les deux autres pertes qui deviennent insuffisantes pour évacuer les eaux du poljé. Ce qui signifie que la partie terminale du poljé se trouve sous 25 m d''eau !  Quelques conduits sont en forme de siphon et l'on trouve de nombreux sédiments clastiques amenés par les eaux du poljé. Dans les galeries inférieures, presque toutes les concrétions ont été reprises par l'érosion. La perte non pénétrable absorbe près de 3000 l/s en saison des pluies, contre 500 l/s en saison sèche.

Description : Cette cavité de type labyrinthique s'ouvre sur le bord est du poljé de Wantan ;  elle se développe tantôt perpendiculairement au pendage et tantôt en suivant le pendage.

Dans la zone d'entrée on distingue deux étages de galeries. Le niveau inférieur présente des conduits en forme de siphon où l'on trouve de très gros dépôts de boue et de galets décimétriques ; c'est par cet étage sinistre que circule les eaux en saison des pluies. De belles galeries très accidentées forment le niveau supérieur où l'on rencontre quelques concrétionnements. Des petits passages creusés dans le pendage réunissent les deux niveaux.

A 1 km de l'entrée, les deux réseaux se rejoignent et nous suivons une galerie parsemée de vasques d'eau et de lacs dont le plus long mesure plus de 50 m. Les formes de corrosion sont très prononcées et le plancher est recouvert de nombreux coups de gouge et cupules. Une fine patine de boue recouvre le sol et le rend très glissant ; de nombreuses marmites agrémentent la progression. Le réseau se dirige plein sud, mais il est très difficile de suivre une véritable galerie principale tant les départs sont nombreux, de plus,  le courant d'air reste très diffus, donc pas facile à suivre. Nous nous  sommes arrêtés sur de nombreux points d'interrogation !

La résurgence présumée de ce système se situe dans la vallée de la rivière Loushui, en aval de Hefeng,  à quelques 20 km à vol d'oiseau. Cette percée hydrogéologique serait la plus longue que nous ayons reconnue en Chine. (JPB et ZS)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Shouyue; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Wufeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 80-100 (18 fig., cartes ou topos; 6 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description cavités. (RL).

2941 caractères - lu : 66 Fois


Bibliographie 1



BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Shouyue; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Wufeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 80-100 (18 fig., cartes ou topos; 6 ph.).
Présentation physique, description cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche