dong Longwangdong - 龙王洞

Détail


Nom de la grotte : Longwangdong - 龙王洞
Autres noms : Grotte Du Roi Des Dragons
Province, Préfecture, District :
Chongqing 重庆, Wanxian , Wuxi 巫溪县
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 730
Développement (m) : 525
Profondeur (m) : 17
Profondeur - / + (m) : 0 / 17
Volume (m3) : 0
Géologie : Trias inférieur

1Entrée : Longwangdong 龙王洞,

Carte



Description 1



D. LONGWANGDONG

Grotte du Roi des Dragons (fig. 56)

Wuxi n° 89/11

Z = 730 m Dév. = 525 m Dén. = + 17 m

Situation : Elle est située à 17 km au SW de Wuxi, à proximité du village de Shanghuang.

Contexte géologique : Cette résurgence se développe dans les calcaires en bancs épais du Trias inférieur (T1 j). Le pendage est à cet endroit de 19° et de direction N024°.

Hydrologie : Le débit moyen de cette résurgence, 48 l/s, n’était que de 5 l/s lors de l’exploration en ce début d’étiage d’hiver (11/89). L’eau apparaît à l’extrémité de la cavité qu’elle traverse entièrement, avant de rejoindre une rivière superficielle beaucoup plus importante. Le faciès chimique des eaux est typiquement karstique, avec peu de sulfate, de chlorure et de sodium et beaucoup plus de calcium que de magnésium. La rivière coulant dans la vallée et la grosse source située plus en amont contiennent par contre beaucoup plus de sulfate et de magnésium.

Description : Toute la cavité est si parfaitement alignée sur une grosse fracture que l’on voit le jour à plus de 100 m de l’entrée, alors que la galerie ne fait que 5 m de large. Celle-ci est doublée sur une partie de sa longueur par un conduit secondaire rigoureusement parallèle. La morphologie d’ensemble et les microformes de corrosion omniprésentes (coupoles) indiquent que le creusement s’est fait essentiellement en phase noyée, alors que le niveau du fond de la vallée était situé plus haut. Par la suite, le niveau hydrologique de base s’est enfoncé, et l’érosion a commencé à inciser le plancher du conduit. Cette érosion s’est faite de manière régressive (de l’aval vers l’amont) et n’a pas encore beaucoup progressé (200 m environ).

L’amont du réseau est donc presque horizontal, avec de petits barrages de calcite régulant le niveau de l’eau. Après 400 m et un joli passage en opposition, on bute sur un dernier lac et le conduit devient siphonnant. La suite appartient aux plongeurs. Quelques suintements coulent du plafond, en suivant de petites stalactites ou jaillissant directement de fissures. Ces eaux sont (en saison sèche) beaucoup moins minéralisées que celles de la rivière principale captée 200 m à l’intérieur de la grotte. Ensuite, un magnifique canal, mi-maçonné et mi-creusé dans la roche, conduit l’eau jusqu’au jour. Cela permet de faire sortir de l’eau une vingtaine de mètres au-dessus de la résurgence naturelle, ce qui est suffisant pour irriguer quelques hectares de rizières situés sur un coteau voisin. (BCo. et JB)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).

2617 caractères - lu : 10 Fois


Bibliographie 1



BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Présentation physique, description des cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche