4. Luoshuidong - La Perte
(fig. 109) - code : Daf014 - Village : Sanyuan
Dév. : 211 m - Dén. : - 26 m - Vol. : ± 3 978 m3
Alt. : 1 316 m
Géologie : Trias Inférieur
Luoshuidong est la perte active au fond du cirque où se situent également Sifangdong et Yiluodong. Cette cavité possède trois entrées jonctionnées. Deux galeries rejoignent de chaque côté la perte active centrale. Celle-ci, d’un débit d’environ 100 l/s, s’écoule dans un conduit de 3 x 10 m très pentu.
La progression est difficile et nécessite de nombreux équipements, notamment pour la cascade de 10 m. Seulement 70 m sont explorés et nous nous arrêtons au sommet d’une cascade de 10 m faute de temps. A partir de l’entrée fossile sud, on peut rejoindre une galerie sèche un peu au-dessus du cours actif. Celle-ci permet de rejoindre l’aplomb du terminus topographique. C’est le bon cheminement pour poursuivre l’exploration.
"MANGEL, Laurent; FAURE, Nicolas; VEILLEROBE, Vincent; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 5
Analyse :
En 2001, l'I.G.C.A.S. et le P.S.C.J.A. ont effectué une reconaissance spéléologique dans 6 des 8 districts de la préfecture de Bijie, au nord du Guizhou, Chine. 20,4 km ont été topographiés dans 22 cavités s'ouvrant dans des karsts très diversifiés étagés de 475 m à 2901 m d'altitude. On évoque notamment la grotte-tunnel active de Jiudongtian, parcourue par une des plus puissantes rivières souterraines connue et le gouffre de Yanzidong dont le puits de 193 m s'ouvrant à 2515 m d'altitude en fait le plus haut gouffre connu dans le Guizhou. (BJ).
931 caractères - Lu 236 Fois
"MAIRE, Richard; BARBARY, Jean-Pierre; ZHANG, Shouyue; VANARA, Nathalie; BOTTAZZI, Jean"
Karstologia Mémoires, n° 9 : 562 p.
"Cet ouvrage synthétise les travaux des six expéditions organisées par le P.S.C.J.A. dans les provinces chinoises du Yunan, Guizhou et Liaoning entre 1997 et 2001. Il est organisé en trois livres traitant de : 1) les résultats des explorations, contenant inventaires, descriptions, cartes et topographies des 144 cavités explorées ; 2) l'environnement karstique, études approfondies sur des thèmes scientifiques ciblés ; 3) la spéléologie en Chine, sous l'angle historique et avec le récit des dernières expéditions. Les karsts sont ainsi numérisés depuis l'échelle géographique à microscopique selon des critères d'analyses aussi diversifiés que la géomorphologie, les indicateurs du milieu, le fonctionnement hydrochimique, l'écologie, le développement local et l'histoire de la spéléologie. (BJ)."
Source :
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :