dong Luoshuidong - 落水洞

Détail

Luoshuidong est une entrée de :
Luoshuidong - 落水洞
Nom de la grotte : Luoshuidong - 落水洞
Autres noms : La Perte
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Bijie 毕节, Dafang 大方
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 1316
Développement (m) : 211
Profondeur (m) : 26
Profondeur - / + (m) : 26 / 0
Volume (m3) : 3978
Géologie : Trias inférieur

1Entrée : Luoshuidong 落水洞,

Carte


Description [1]




Analyse :

caractères - lu : Fois


4. Luoshuidong - La Perte

(fig. 109) - code : Daf014 - Village : Sanyuan

Dév. : 211 m - Dén. : - 26 m - Vol. : ± 3 978 m3

Alt. : 1 316 m

Géologie : Trias Inférieur

Luoshuidong est la perte active au fond du cirque où se situent également Sifangdong et Yiluodong. Cette cavité possède trois entrées jonctionnées. Deux galeries rejoignent de chaque côté la perte active centrale. Celle-ci, d’un débit d’environ 100 l/s, s’écoule dans un conduit de 3 x 10 m très pentu.

La progression est difficile et nécessite de nombreux équipements, notamment pour la cascade de 10 m. Seulement 70 m sont explorés et nous nous arrêtons au sommet d’une cascade de 10 m faute de temps. A partir de l’entrée fossile sud, on peut rejoindre une galerie sèche un peu au-dessus du cours actif. Celle-ci permet de rejoindre l’aplomb du terminus topographique. C’est le bon cheminement pour poursuivre l’exploration.

Bibliographie [1]


"MAIRE, Richard; BARBARY, Jean-Pierre; ZHANG, Shouyue; VANARA, Nathalie; BOTTAZZI, Jean"
Karstologia Mémoires, n° 9 : 562 p.
"Cet ouvrage synthétise les travaux des six expéditions organisées par le P.S.C.J.A. dans les provinces chinoises du Yunan, Guizhou et Liaoning entre 1997 et 2001. Il est organisé en trois livres traitant de : 1) les résultats des explorations, contenant inventaires, descriptions, cartes et topographies des 144 cavités explorées ; 2) l'environnement karstique, études approfondies sur des thèmes scientifiques ciblés ; 3) la spéléologie en Chine, sous l'angle historique et avec le récit des dernières expéditions. Les karsts sont ainsi numérisés depuis l'échelle géographique à microscopique selon des critères d'analyses aussi diversifiés que la géomorphologie, les indicateurs du milieu, le fonctionnement hydrochimique, l'écologie, le développement local et l'histoire de la spéléologie. (BJ)."
Source :


Images [0]


Topographie [0]



Expédition [1]

Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche