dong Pingbalongdong - 平坝龙洞

Détail


Pingbalongdong est une entrée de :
Pingbalongdong - 平坝龙洞
Nom de la grotte : Pingbalongdong - 平坝龙洞
Autres noms : Grotte Du Dragon À Pingba
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Bijie 毕节, Jinsha 金沙县
Latitude Nord - Longitude Est :
27.51386 - 106.11192
Altitude (m) : 0
Développement (m) : 604
Profondeur (m) : 26
Profondeur - / + (m) : 12 / 14
Volume (m3) : 19031
Géologie :

1Entrée : Pingbalongdong 平坝龙洞,

Carte



Description 1



"MANGEL, Laurent; FAURE, Nicolas; VEILLEROBE, Vincent; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 5
Analyse :
En 2001, l'I.G.C.A.S. et le P.S.C.J.A. ont effectué une reconaissance spéléologique dans 6 des 8 districts de la préfecture de Bijie, au nord du Guizhou, Chine. 20,4 km ont été topographiés dans 22 cavités s'ouvrant dans des karsts très diversifiés étagés de 475 m à 2901 m d'altitude. On évoque notamment la grotte-tunnel active de Jiudongtian, parcourue par une des plus puissantes rivières souterraines connue et le gouffre de Yanzidong dont le puits de 193 m s'ouvrant à 2515 m d'altitude en fait le plus haut gouffre connu dans le Guizhou. (BJ).

caractères - lu : Fois


3. Pingbalongdong - Grotte du Dragon de Pingba

(fig. 103) - code : Jin013 - Village : Pingba

Lat. : 27°30’49,9” N - Long. : 106°06’42,9”

Dév. : 604 m - Dén. : 26 m (- 12/+ 14 m)- Vol. : ± 19 031 m3

Depuis Jinsha , il faut se rendre jusqu’au centre du village de Pingba. Sur la gauche, une piste conduit à un gué en une heure d’autobus. On poursuit en véhicule tout terrain à flanc de colline jusqu’à une combe. L’entrée est une ancienne émergence. Discret, son porche 4 m de large et 5 m de haut, se situe au pied d’une petite falaise. Après un parcours descendant de 20 m, on atteint une petite rivière d’un débit de 2 à 3 l/s. Dans les 240 premiers mètres, on franchit une succession de passages bas dans des plans d’eau (presque des voûtes mouillantes), entre lesquels on observe des regards sur un méandre supérieur d’une dizaine de mètres de hauteur. Le méandre et les laminoirs finissent par se rejoindre pour créer une galerie confortable de 4 m de large et 10 m de haut. Quelques départs supérieurs peu engageants sont repérés. Nous savons que la topographie de la grotte a déjà été effectuée par l’instituteur de Pingba, mais il n’a pas été possible de la consulter. Nous retrouvons d’ailleurs les points topographiques marqués sur des bouts de papier. Faute de temps, nous ne pouvons terminer la visite de la cavité . Nous sommes deux spéléos accompagnés par plus de vingt chinois pieds nus équipés seulement de quelques lampes de poche.

Bibliographie 1



"MAIRE, Richard; BARBARY, Jean-Pierre; ZHANG, Shouyue; VANARA, Nathalie; BOTTAZZI, Jean"
Karstologia Mémoires, n° 9 : 562 p.
"Cet ouvrage synthétise les travaux des six expéditions organisées par le P.S.C.J.A. dans les provinces chinoises du Yunan, Guizhou et Liaoning entre 1997 et 2001. Il est organisé en trois livres traitant de : 1) les résultats des explorations, contenant inventaires, descriptions, cartes et topographies des 144 cavités explorées ; 2) l'environnement karstique, études approfondies sur des thèmes scientifiques ciblés ; 3) la spéléologie en Chine, sous l'angle historique et avec le récit des dernières expéditions. Les karsts sont ainsi numérisés depuis l'échelle géographique à microscopique selon des critères d'analyses aussi diversifiés que la géomorphologie, les indicateurs du milieu, le fonctionnement hydrochimique, l'écologie, le développement local et l'histoire de la spéléologie. (BJ)."
Source :


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche