dong Banbianshandong - 半边山洞

Détail

Banbianshandong est une entrée de :
Banbianshandong - 半边山洞
Nom de la grotte : Banbianshandong - 半边山洞
Autres noms : Grotte Du Demi Mont
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Bijie 毕节, Jinsha 金沙县
Latitude Nord - Longitude Est :
27.40081 - 106.56411
Altitude (m) : 830
Développement (m) : 1 011
Profondeur (m) : 30
Profondeur - / + (m) : 24 / 6
Volume (m3) : 20119
Géologie : Trias

1Entrée : Banbianshandong 半边山洞,

Carte


Description [1]




Analyse :

caractères - lu : Fois


2. Banbianshandong - Grotte du Demi-Mont

(fig. 102) - code : Jin012 - Village : Shatu

Lat. : 27°24’02,9” N - Long. : 106°33’50,8” E - Z : 830 m

Dév. : 1 011 m - Dén. : 30 m (- 24 /+ 6) - Vol. : ± 20 119 m3

Géologie : Trias

Depuis le village de Tiantang, il faut se diriger au sud-est des habitations à travers les terrasses de colza. Au bout de 800 m, la petite entrée est localisée à droite du sentier. L’orifice mesure 60 cm de large sur 1 m de haut. Il est creusé dans la terre . A l’intérieur on constate que le plafond a été consolidé par une voûte artificielle formant une rotonde de 6 m de large.

Cette cavité fossile présente un curieux parcours en huit ouvert. On commence par une galerie sèche de 400 m de long presque horizontale dans laquelle un sentier facilite la progression. Au bout de celle-ci, on accède à un étage inférieur dans une zone effondrée (trémie) dont le parcours sinueux a été désobstrué. On accède ainsi à une galerie de taille plus modeste, de 2 x 4 m, correspondant un niveau semi-actif de décantation, qui mène au bout de 250 m sous la galerie principale. En rive droite, une branche remontante permet de faire une boucle complète, alors que la branche descendante, située en rive gauche, passe au-dessous et nous amène 180 m plus loin à un carrefour. La branche de droite se termine par un bouchon de sédiments, celle de gauche par une obstruction stalagmitique à la cote -17 m.

Bibliographie [1]


"MAIRE, Richard; BARBARY, Jean-Pierre; ZHANG, Shouyue; VANARA, Nathalie; BOTTAZZI, Jean"
Karstologia Mémoires, n° 9 : 562 p.
"Cet ouvrage synthétise les travaux des six expéditions organisées par le P.S.C.J.A. dans les provinces chinoises du Yunan, Guizhou et Liaoning entre 1997 et 2001. Il est organisé en trois livres traitant de : 1) les résultats des explorations, contenant inventaires, descriptions, cartes et topographies des 144 cavités explorées ; 2) l'environnement karstique, études approfondies sur des thèmes scientifiques ciblés ; 3) la spéléologie en Chine, sous l'angle historique et avec le récit des dernières expéditions. Les karsts sont ainsi numérisés depuis l'échelle géographique à microscopique selon des critères d'analyses aussi diversifiés que la géomorphologie, les indicateurs du milieu, le fonctionnement hydrochimique, l'écologie, le développement local et l'histoire de la spéléologie. (BJ)."
Source :


Images [0]


Topographie [0]



Expédition [1]

Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche