dong Zhanghaodong -

Détail


Nom de la grotte : Zhanghaodong -
Autres noms : Grotte De Zhang Hao
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Hefeng 鹤峰县
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 580
Développement (m) : 764
Profondeur (m) : 43
Profondeur - / + (m) : 39 / 4
Volume (m3) :
Géologie : Permien
1Entrée : Zhanghaodong 洞,

Carte



Description 1



A. ZHANGHAODONG

Grotte de Zhanghao (fig. 86)

Hefeng n° 89/7

Z = 580 m  Dév. = 764 m  Dén. = + 4 m, - 39 m

Situation : Cette grotte se trouve à 9 km au nord de Hefeng  et ne semble pas appartenir au système synclinal de Yanziping (n° 7, fig. 78).

Contexte géologique : Localisée dans le flanc nord du synclinal de Hefeng, cette résurgence se développe le long d'une fracture dans les calcaires à cherts du Permien inférieur.

Description : L'entrée se subdivise en plusieurs petites diaclases qui recoupent une galerie, de 1 m de large sur 5 m de haut, orientée sur une grande fracture rectiligne. Au NE, au bout de 30 m, le conduit débouche en falaise. Au SW, la galerie presque rectiligne se poursuit sur 250 m et aboutit à un carrefour. A gauche, un petit laminoir permet, après 100 m à quatre pattes et un ressaut de 5 m, de shunter l'autre itinéraire plus long, mais plus confortable.

En effet, par la galerie nord, on arrive à une nouvelle intersection de diaclases. Celle de gauche donne tout de suite sur une petite rivière dont le débit moyen est de 300 l/s. L'amont de la rivière, étroit, est un complexe de diaclases et de petites galeries annexes dont deux reviennent au carrefour précédent. L'aval actif, plus vaste (2 m x 3 m), se rétrécit progressivement. La suite devient "fumeuse". Laissons parler le spéléo de base Jean Bozo : «nous perdons l'actif sur la gauche et recoupons le laminoir cité plus haut. De nouveau il faut ramper dans des galets terreux. Le fond est atteint par un boyau étroit qui chemine au gré des nombreuses diaclases qui quadrillent le secteur. Le courant d'air reste sensible dans cette zone».

Les habitants des alentours disent que cette grotte rejoint une galerie fossile très vaste et longue de 5 km. Celle-ci serait accessible par la falaise et aurait servit de refuge à Zhang Hao un chef paysan en révolte contre les seigneurs locaux. Une tentative d'escalade vers le début de la grande fracture n'a pas permis de l'atteindre. (JB)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description cavités. (RL).

2017 caractères - Lu 118 Fois

Bibliographie 1



BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Présentation physique, description cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 1



topographie Zhanghaodong 洞
Source : Gkc

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche