dong Yinquandong - 阴泉洞

Détail


Nom de la grotte : Yinquandong - 阴泉洞
Autres noms : Résurgence De L'ombre
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Hefeng 鹤峰县
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 540
Développement (m) : 1 267
Profondeur (m) : 135
Profondeur - / + (m) : 0 / 135
Volume (m3) :
Géologie : Trias inférieur

1Entrée : Yinquandong 阴泉洞,

Carte



Description 1



C. YINQUANDONG

Résurgence de l'ombre (fig. 85)

Hefeng n° 89/3

Z = 540 m  Dév. = 1267 m  Dén. = + 135 m

Situation : Cette résurgence s'ouvre en rive droite de la rivière Loushuihe, 2 km en aval de Hefeng (n°4, fig. 78).

Contexte géologique : Située dans le flanc sud du synclinal de Hefeng, elle se développe dans les calcaires en bancs moyens du Trias inférieur (étage Jialingjiang T1j). Le pendage est de 50° et de direction N330°.

Description : Cette grotte a la particularité de posséder 6 entrées connues étagées sur un dénivelé de 135 m ; trois d'entre-elles servent encore d'exutoires de trop-plein comme en témoignent les nombreuses traces laissées par les eaux. En étiage, l'eau sort par une résurgence vauclusienne.

La cavité est formée de trois conduits parallèles se développant NE perpendiculairement au pendage selon un delta souterrain typique. Ils rejoignent la grosse galerie principale dont l'orientation est beaucoup plus infléchie vers l'est. La galerie inférieure, de petites dimensions (en moyenne 2 m de large pour 2 m de haut), est spectaculaire grâce à ses formes d'érosion prononcées : coups de gouge, marmites, lames, trous dans les parois ; les vitesses de circulation doivent être importantes. Un siphon barre l'accès à l'amont, mais un passage dans le pendage permet de rejoindre la galerie médiane. Celle-ci, de 8 à 15 m de large, doit servir de trop-plein lors des grosses crues ; le sol est encombré de blocs et de plages de sable brun foncé.

Contrairement aux deux autres conduits, la galerie supérieure (niveau de + 47 m) est très concrétionnée et depuis longtemps abandonnée par les eaux. Située encore plus haut, la galerie du nuage est la plus importante de la cavité et probablement la plus ancienne. A l'aval, elle débute par une petite entrée en falaise (+ 135 m) suivie d'une zone de broyage. Ensuit,  elle descend jusqu'à la salle où confluent les trois galeries parallèles, et se termine un peu plus bas sur un gros siphon suspendu.

Remarque : Cette cavité forme un remarquable exemple de delta souterrain et d'étagement de réseau, phénomènes liés au creusement de la vallée de la rivière Loushuihe.  Son intérêt spéléologique est grand car elle constitue la résurgence du bassin synclinal de Taiping et de son vaste poljé qui se situe plusieurs centaines de mètres plus haut. A noter quatre chauves souris de bonne taille qui ont été aperçues dans la partie inférieure de la cavité. (JPB et CS)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description cavités. (RL).

2516 caractères - lu : 56 Fois


Bibliographie 1



BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Présentation physique, description cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche