Accès : depuis Napo, monter au cun de Jiayang ou la petite route tourne à angle droit. De là, aller vers l'ouest dans une ruelle et avant la dernière maison monter par un sentier droit dans la pente. Nous sommes monté plus haut que le déversoir, pour descendre ensuite sur un sentier menant à une petite grotte s'ouvrant en paroi est du tiankeng.
Description : la petite grotte présente une galerie menant à un puits en escalier de 30 m environ sur coulée de calcite. Le squelette de victime d'un assassinat (d'après les autochtones) séjourne à sa base. N'ayant pas trouvé d'accès au tiankeng de ce côté-ci, nous sommes remontés sans faire de relevé topographique dans cette branche qui par ailleurs pourrait présenter une continuation vers l'est moyennant une petite escalade.
Le tiankeng lui-même débute par une partie pentue et végétalisée, puis vient une verticale absolue de 126 m. En bas, la végétation est peu abondante. Le fond plat présente une zone marécageuse avec des grenouilles. Vers le sud, on peut remonter de plus de 50 m par une grotte qui circule en fait sous une énorme coulée stalagmitique et revient déboucher en paroi dans le tiankeng. Vers le nord, à environ 100 m du fond, il pourrait y avoir une grosse continuation, mais pour l'atteindre, il serait préférable de reprendre l'équipement depuis un autre endroit. On remarque les vestiges d'un ancien plancher stalagmitique situé à 100 m du fond.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1475 caractères - Lu 14 Fois