Accès :
Depuis Shuanghedong, remonter la gorge de Yangjiagou au-delà de Huangyukong. La cascade se franchit par la forêt sur la gauche. L’entrée, en hauteur sur la gauche et environ 1 km en amont de la cascade, se voit bien depuis le lit du torrent.
Description :
Le porche d’entrée de 2m x 2m se resserre en un laminoir terreux où les grenouilles prennent le frais. Au bout de 50 m, ce passage étroit débouche dans une fracture calcifiée. La descente est raide et s’achève par un P5. On prend pieds dans une salle, au coté d’une épaisse colonne stalagmitique et d’une stalagmite. Vers le sud, une petite galerie poursuit sur 30 m jusqu’à un colmatage. Vers le nord, une pente raide mène au point bas où l’on note une petite arrivée d’eau. La suite monte en se rétrécissant jusqu’à une trémie de petits blocs qui compromet toute continuation.
Les formes d’érosion en plafond, les épais remplissages, l’altitude, la direction et la proximité (moins de 50 m) indiquent que cette grotte est très certainement le prolongement de la petite branche explorée au nord-est du siphon de l’affluent des galets dans Longtanzi.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1182 caractères - Lu 22 Fois