Accès :
la marche d’approche représente un cheminement de 3 km et un dénivelé de 250m. Elle débute au hameau nommé 大箐坡 Daqingpo, accessible en véhicule tout terrain en prenant à gauche depuis le col de Luoshuikong sur la piste de Jingzhongshan,
On monte tout d’abord au hameau suivant nommé 落凼 Luodang, puis on continue tout droit sur une pente douce longeant une des combes alimentant la perte de Huangguatou. Le sentier est bien marqué et monte globalement au nord-ouest en laissant deux sentiers sur la droite. Il faudra quitter cet excellent sentier pour monter sur la gauche, sans la moindre trace, donc en se fiant au GPS. On se donnera les grottes de Yanghuziwandafengdong, Yanghuzishangdong et Shimenkandagaodong comme étapes dans la forêt pour bénéficier d’une pente régulière et de quelques traces de passage. La dernière étape est assez simple : il suffit de continuer à monter en restant en dessous d’une petite barre rocheuse. Il n’y a que 110 m de distance et 10 m de dénivelé entre ces deux cavités.
Description :
L’entrée ne fait guère que 2 m de largeur et 1 m de hauteur. On se laisse couler sur une pente de terre pour déboucher dans une petite salle. En bas de la pente, on a le choix entre un soupirail et un boyau. Le boyau devenant trop étroit il faut se laisser descendre dans le soupirai, non sans avoir mis une corde car il débouche sur un P8. Un itinéraire en méandre permet de le shunter par une désescalade en opposition. En bas du P8, un méandre fossile assez large conduit à un P16. En bas, la cavité s’élargit fortement et le courant d’air est plus fort qu’à l’entrée. Peut-être cette cavité va-t-elle tout simplement constituer l’amont de Shimenkangdagaodong ?
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1784 caractères - Lu 58 Fois