dong Shuangdong 1 -

Détail


Nom de la grotte : Shuangdong 1 -
Autres noms :
Province, Préfecture, District :
Chongqing 重庆, Wanxian , Wuxi 巫溪县
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 450
Développement (m) : 32
Profondeur (m) : 31
Profondeur - / + (m) : 31 /
Volume (m3) :
Géologie :

1Entrée : Shuangdong 1 洞,

Carte



Description 1



SHUANG DONG N°1 ET N°2

Shuang Dong n°1 : x : 74,90 ; Y : 76,25 ; z : 450 m.

Développement : 32 m Dénivellation: -31 m

Shuang Dong n°2 : x : 74,85 ; Y : 76,45 ; z : 500 m. Développement : 97 m Dénivellation : -40 m

• Situation et accès:

Le point de départ du sentier est commun à celui qui mène à la perte de la Truie. Il faut descendre jusqu'à la rivière, 400 m plus bas, puis remonter en face sur près de 200 m de dénivelé. Le puits de Shuang Dong n°1 est situé une dizaine de mètres au-dessus des maisons les plus hautes. La cavité, non visible d'un chemin qui passe à une dizaine de mètres, ne peut être trouvée qu'avec l'aide des habitants. Le puits de Shuang Dong n°2 est situé une cinquantaine de mètres plus haut en bordure de champ.

• Description: Shuang Dong n°1

Après un premier ressaut spacieux de 4 m de profondeur, une étroiture assez sévère (surtout à la remontée) donne accès à un joli puits de 27 m de profondeur, quasiment vertical, qui se développe sur une diaclase. La largeur est de 2 m pour une longueur variant de 2 à 6 m. Le fond est colmaté par de la glaise. Il n'y a pas d'indice de courant d'air et l'exploration de la cavité peut être considérée comme terminée.

Shuang Dong n°2

L'entrée de la grotte est une galerie de 1,5 x 1 m sur 4 m de long, au bout de laquelle on arrive en balcon sur un toboggan de 25 m. Ce large toboggan ( 2 m de haut x 5 m de large) arrive au bord de la salle principale de la grotte. On accède à cette salle par un passage sous un éboulement de gros blocs. A l'autre extrémité de cette salle, on retrouve un éboulement de même type. En passant par-dessus ce deuxième barrage de blocs, on peut redescendre dans une petite salle inférieure, au fond de laquelle se trouve un puits de 8 m. La désescalade de ce puits permet l'accès à un boyau de 4 mètres de long et à une petite salle ( diamètre 2 m) concrétionnée.

Revenus dans la grande salle, sous le deuxième éboulement, un passage entre des blocs nous permet d'accéder à un petit puits de 5 m facile à désescalader. Puis une chatière de 3 m de long suivie d'un ressaut étroit de 3 m de haut aboutit à un méandre impénétrable.

• Observations:

Nous avons pu noter que, lors des pluies, cette cavité draine une partie du lapiaz alentour. L'eau dégringole le toboggan d'entrée et coule vers le ressaut de 5 m entre les blocs, puis s'engouffre au point le plus bas de la cavité dans le méandre impénétrable. Nous avons trouvé en cet endroit un banc de sable encore humide.

Nous avons été choqués de voir que toutes les concrétions de cette cavité avaient été cassées ou arrachées. Pendant que nous faisions la topographie de la grotte, deux Chinois d'une ferme voisine nous ont suivis avec une lampe de poche, et grâce à nos éclairages (sic). Ils ont fini de casser les quelques stalactites survivantes, pour les emporter chez eux.

• Exploration:

Les deux cavités sont repérées le samedi 9 août par Schouk, Fabrice, Jean-Claude et M. Yang au cours d'une reconnaissance. Jean-Claude descend en escalade dans le puits de Shuang Dong n°2, s'arrêtant au pied d'un ressaut remontant. Le lendemain, Bernard et Jean-Claude explorent Shuang Dong n°1 tandis que Jean-Marc, Fabrice et Josiane atteignent le fond de Shuang Dong n°2.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Wuxi.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 41-63 (2 cartes, 1 fig., 18 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Wuxi. 3,4 km. topographiés sur 25 cavités (Xiou Dong: 1632m., +158m.). (FB).

3337 caractères - lu : 4 Fois


Bibliographie 2



Aventures Karstiques Lointaines (1999) : Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, 3ème expédition spéléologique en Chine - AKL 1997.-
129 p. (5 cartes, 28 ph., 1 tab., 4 fig., 30 dessins, 50 topo.).
Compte rendu d'expédition en août 1997 dans les régions de Wuxi et Xin Long (Sichuan) en collaboration avec l'Institut de Technologie de Chengdu. Présentation du karst, chronologie, photo, vidéo, contexte géologique, fiches des cavités, biologie, 17 références bibliographiques, index des 56 cavités. 39,4 km. topographiés. Région de Xin Long: Long Qiao Dong (grotte du Dragon): 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m. Région de Wuxi: Xiou Dong (grotte du Salpêtre): 1632 m., +158 m.). (FB).
Source : BBS

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Wuxi.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 41-63 (2 cartes, 1 fig., 18 topo.).
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Wuxi. 3,4 km. topographiés sur 25 cavités (Xiou Dong: 1632m., +158m.). (FB).
Source : BBS


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche