dong Poruidong - 坡锐洞

Détail


Nom de la grotte : Poruidong - 坡锐洞
Autres noms : Grotte du versant propice
Province, Préfecture, District :
Guangxi 广西壮族自治区, Hechi 河池市, Donglan 东兰县
Latitude Nord - Longitude Est :
24.487495 - 107.280635
Altitude (m) : 607
Développement (m) : 1 876
Profondeur (m) : 72
Profondeur - / + (m) : 68 / 4
Volume (m3) :
Géologie : Permien inférieur (Qixia) P1q
1Entrée : Poruidong 坡锐洞,

Carte



Description 2



Poruidòng

Descriptif : Christophe Verdet

Exploration : Michel Isnard, Emmanuel Vitte, Jean-françois Fabriol, Nathalie Verdier, Christophe Verdet, Xinag-Hang, Li-Zun, Wang-Hong.

Développement topo 2019 : 1 058 m

Développement total: 1431 m (topo explo précédente: 373 m).

UTM48 WGS84 X : 731124 Y : 2710110 Altitude environ: 607 m

Accès :

Situé au nord-est de Dōnglán. Départ au village de “Purui”. Monter à travers champs sur 150 m de dénivelé environ.

Description :

Exploré en 2017, nous complétons l’exploration de la branche de droite et équipons la vire depuis le puits P40 pour trouver la suite.

En contrebas du porche, escalader un R4 sur la droite. Après la deuxième salle, un passage en vire sur la droite puis une traversée sur concrétions permet de trouver un passage bas qui débouche au pied de la troisième salle. Plus loin, un passage sur la droite au pied d’une coulée de calcite (court ramping puis désescalade R5) permet de shunter la quatrième salle. De là, la branche de droite (nord) se prolonge jusqu’à une petite salle sans suite, au sol argileux sec. La branche de gauche (est) par une succession de descente/montée amène jusqu’à un puits estimé à 40 m, probablement plus profond et non descendu (soutirage).

Une vire scabreuse sur la droite (C50 + 8 AN + 2 AN + C20) rejoint la suite de la galerie (traces d’exploitation de concrétions/calcite, ainsi qu’un câble tyrolienne). Après un passage sur un petit lac et de beaux passages concrétionnés, la galerie s’arrête sur une forte remontée. Des traces de blocs et éboulis (désobstructions ?) provenant du sommet, ainsi qu’une vieille corde à 15 m de hauteur, laisse penser à une tentative de désobstruction ou de jonction (point topo repéré sur place). Escalade à faire. Le report topo de surface montre une jonction possible avec d’autres entrées signalées dans cette zone.

AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :

1923 caractères - Lu 29 Fois

Accès : la marche d'approche présente un dénivelé de 230 m et une distance de 1 km. Elle débute au hameau nommé Porui 坡锐 situé 1 km au sud du bourg nommé Simengxiang 泗孟乡 qui lui-même est à 11 km à l'ouest de Donglan. Elle consiste en un sentier plutôt raide montant à l'est de Porui.

Description : grotte fossile très dégradée par la surfréquentation. Exploration à poursuivre, nécessite de l’équipement.



Analyse :

437 caractères - Lu 58 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 2


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche