Accès :
Le tiankeng est spectaculaire. Il est difficile de ne pas le remarquer au bord de la petite route partant vers l’ouest au sud de Banxixiang. Un sentier débutant 300 m avant permet de l’atteindre.
Description :
Le sentier marque un lacet dans lequel il est possible de descendre en pente raide jusqu’à une verticale d’une quarantaine de mètres. On arrive ainsi directement devant le porche d’une grosse galerie. Après l’éboulis d’entrée, elle descend en pente douce jusqu’à un cul de sac par colmatage. On voit l’entrée, en ligne droite à 670 m de distance. Le grand plafond plat, d’une porté de 85 m sur plusieurs centaine de mètres, est impressionnant. Les concrétions sont rares et l’eau qu’elles amènent se perd dans une fissure. Comme la plupart des galeries fossiles du sud de la Chine, cette galerie a abrité une exploitation de nitrates.
Le tiankeng lui-même présente un grand fond plat à la profondeur de -104 m. Il semble avoir été cultivé, peut-être lors de l’exploitation du nitrate. Il est drainé vers une petite perte explorée jusqu’à un P25 en fissure dont la base est un plan d’eau profond.
Un sentier peu fréquenté part du porche de la galerie, au sud, longe la paroi ouest du tiankeng à 40 m de hauteur par rapport au fond, monte en pente douce jusqu’à une petite grotte contenant un vieux cercueil, puis, probablement, longe la paroi nord pour sortir pas un itinéraire qui nous est inconnu.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1498 caractères - Lu 32 Fois