dong Zhulinkeng - 竹林坑

Détail


Nom de la grotte : Zhulinkeng - 竹林坑
Autres noms : Gouffre Du Bosquet De Bambou
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Bijie Diqu 毕节地区, Zhijin 织金
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 1670
Développement (m) : 861
Profondeur (m) : 91
Profondeur - / + (m) : 91 / 0
Volume (m3) : 0
Géologie :

1Entrée : Zhulinkeng 竹林坑,

Carte



Description 1



A. ZHULINGKENG Gouffre du bosquet de bambou (fig. 26)

Zhijin n° 89/28

Z = 1670 m  Dév. = 861 m  Dén. = - 91 m

Situation : Cette grotte s'ouvre au nord de la route tout près du village de Kalazhai.

Description : Elle possède le style typique des grottes du SE asiatique avec ses nombreuses entrées envahies par la lumière du jour qui nourrit une végétation abondante. Un petit bosquet de bambous penchés vers le vide, dissimule un puits profond et humide. Nous progressons vers le bas, pendus de branches en branches, nous attendant à tous moments à voir déboucher une horde de singes ! Malheureusement, il y a bien longtemps que ceux-ci ont été transformés en plats délicieux.

Nous passons devant une galerie venant d'une petite entrée située à l'ouest. Au bas de la pente, nous apercevons tout de suite une superbe arche de 20 m de large traversée par les rayons de lumière provenant de la salle d'effondrement voisine. Nous croisons le lit d'un ruisseau venant du sud et qui se perd sous la paroi NW. Caché derrière le cône d'éboulis, un puits profond d'une quarantaine de mètres n'a pas été descendu.

Mais d'où venait le ruisseau que nous avons croisé au début ? Un petit "crowl" dans des galets ronds et nous débouchons dans une galerie de 20 m de large. Finie la lumière du jour, la cavité commence réellement. Le lit d'une rivière à sec serpente dans un surcreusement du remplissage de boue et de sable.  150 m plus loin une galerie venant du sud, débutant par un ressaut remontant de 5 m, n'a pas été explorée. Nous débouchons dans le lit d'une bruyante et belle rivière qui coule de l'est vers l'ouest (son débit estimé est de 300 l/s). A l'aval, elle se perd aussitôt dans un siphon. Nous suivons l'amont sur une centaine de mètres jusqu'à une salle séparée en son milieu par une haute dune de boue. Derrière, la pente de boue se perd dans un silencieux plan d'eau siphonnant marquant le terminus amont.

Quelques jours plus tard, nous pénétrons par une petite entrée (qui devient la cinquième du réseau) au fond d'une doline située de l'autre côté de la route. Un courte galerie mène à un puits de 80 m. La calcite pourrie est suivie par de la roche saine et l'on commence à entendre la rivière ! Six fractionnements sont nécessaires pour atteindre le fond. Des traces de pas sur le sol boueux ! Nous venons d'atterrir juste avant le siphon amont du réseau à la cote - 90 m. D'autres dolines toutes proches n'ont pas été explorées faute de temps. (HDG et JB)

BARBARY, Jean-Pierre; COLLIGNON, Bernard; MOUDOUD, Jean-Luc; SONG, Shixiong; ZHANG, Shouyue (1991): Karsts et cavités du Comté de Zhijin (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 20-41 (21 fig. cartes ou topos, 6 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description de cavités. (RL).

2540 caractères - lu : 6 Fois


Bibliographie 1



BARBARY, Jean-Pierre; COLLIGNON, Bernard; MOUDOUD, Jean-Luc; SONG, Shixiong; ZHANG, Shouyue (1991): Karsts et cavités du Comté de Zhijin (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 20-41 (21 fig. cartes ou topos, 6 ph.).
Présentation physique, description de cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche