dong Chashupodong - 茶树坡洞

Détail


Nom de la grotte : Chashupodong - 茶树坡洞
Autres noms : Grotte du versant du théier
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Zheng'an 正安
Latitude Nord - Longitude Est :
28.281803 - 107.299578
Altitude (m) : 792
Développement (m) : 2 574
Profondeur (m) : 141
Profondeur - / + (m) : 17 / 124
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
1Entrée : Chashupodong 茶树坡洞,

Carte



Description 1



Chashupodong est une grande grotte circulant sur les schistes à la base des couches ordoviciennes.

Accés : remonter le long de la rivière en amont de Shizhi sur le district de Zheng’an. La route circule en rive droite. Laisser à droite une route franchissant un pont et garer le véhicule 500 m plus loin à côté de la benne à ordures. Un des escaliers montent derrière une maison pour rejoindre un sentier en pente douce. Il faut avancer de 300 m en rive droite d’une gorge pour rejoindre la grotte de Chashupodong, au pied d’une paroi.

Description : La zone d’entrée présente de nombreuses ramifications autour de deux petites salles. Au sud-est, l’une d’elles, par un R4, permet de descendre au niveau des schistes. Le courant d’air semble partir dans un petit amont fossile tandis que la branche la plus évidente mène à une salle où se perd une importante rivière provenant d’un siphon. Cette salle n’a pas été explorée. Une galerie partant au sud-ouest permet de trouver une rivière amont. Une salle semble en interrompre le parcours. On la retrouve plus loin au prix d’une petite escalade et de passages en reptation. Dans ce secteur devrait arriver la seule bifurcation restée inexplorée. La galerie en amont est un peu plus volumineuse et présente quelques rares concrétions. Elle se divisent en deux branches qui s’achèvent chacune sur des trémies.

Il est possible sur la plus éloignée d’entre elles puisse être contournée moyennant l’équipement d’une petite escalade. Toutefois, il est probable que l’actif vienne de pertes peu éloignées. Les principaux espoirs de continuation sont donc près de l’entrée et consistent en des petites branches amont fossiles et la salle en aval. Les chances de franchir la couche de schistes sont raisonnablement inexistantes. [Jean Bottazzi]



Analyse :

1855 caractères - Lu 80 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 0




Recherche