Accès : Pingzhulingluoshuikeng (Sui 0501) est une perte active inexplorée dans un puits de 6x2 m à 1400 m d’altitude près du village de Suanzaoping. Elle se voit bien en contrebas du sentier bien marqué qui, venant de Suanzaoping ou de Xinjiawan par Huadanshan, mène à la source captée que l’on a nommé Pingzhulinshuidong faute de connaître son nom.
Descendre à la perte par le fond du ravin que l’on croise avant de l’atteindre, puis continuer vers l’aval. Laisser Pingzhulindaliefeng sur la droite puis, une vingtaine de mètres plus loin, un peu avant une rupture de pente, surveiller sur la gauche pour repérer la petite entrée de Pingzhulinliangkoudong.
Pour trouver l’entrée inférieur, continuer après la rupture de pente en longeant le pied de barre à main gauche.
Description : par un ressaut, on atteint un étage intermédiaire avec une trémie d’un coté, un P6 de l’autre et une descente par un second ressaut. Le P6 donne dans une salle un peu concrétionnée. Elle remonte en trémie vers la surface au sud et s’amenuise en boyau colmaté au nord. Le second ressaut est suivie de fractures qui débouchent en surface par une étroiture. Un bon courant d’air circule entre les deux entrées. [Jean Bottazzi]
Analyse :
1257 caractères - Lu 148 Fois