Accès : Pingzhulingluoshuikeng (Sui 0501) est une perte active inexplorée dans un puits de 6x2 m à 1400 m d’altitude près du village de Suanzaoping. Elle se voit bien en contrebas du sentier bien marqué qui, venant de Suanzaoping ou de Xinjiawan par Huadanshan, mène à la source captée que l’on a nommé Pingzhulinshuidong faute de connaître son nom.
Descendre à la perte par le fond du ravin que l’on croise avant de l’atteindre, puis continuer vers l’aval une vingtaine de mètres. On est à Pingzhulindaliefeng.
Description :
la fracture est encombrée de gros blocs et de troncs d’arbres qui permettent la descente. Plus bas, une dyneema a aidé à franchir un petit ressaut. En bas, on observe sur la gauche un grand puits remontant. Finalement, le fond de la fracture descend en pente douce jusqu’à un boyau impénétrable, mouillé et sans courant d’air. La hauteur s’est réduite progressivement. Le seul départ visible est une fracture qui revient parallèlement mais horizontalement jusqu’à des trémies situées sous l’entrée.
Bien qu’on aurait pu s’y attendre, on ne retrouve pas la rivière qui se perd dans Pingzhulinluoshuikeng.
Cette cavité fonctionne en piège à froid.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1247 caractères - Lu 0 Fois