Cette grotte a été découverte lors d’une prospection mais est probablement bien connue. Le nom Sumadadong reprend l’inscription “sumadang” sur la carte chinoise.
Accès : Elle se situe environ 2,7 km au nord-ouest de Luojiayakou qui est le plus lointain hameau accessible par la petite route bétonnée continuant au-delà de Longtanzi. Une route de terre, praticable avec un bon 4x4, avait été construite lors de la construction d’une porcherie, désormais abandonnée, à Lantianba. Les travaux ont repris et cette piste contourne Xiaowulonggou et avance aujourd’hui jusqu’à la tête d’une gorge affluente de Dawulonggou. Depuis la combe herbue marquant le terminus actuel de la piste, avancer 200 m au nord en gagnant 50 m d’altitude pour trouver un sentier allant plein ouest. Ce sentier monte à un col. Au lieu de descendre de l’autre côté, avancer horizontalement sur la droite. L’entrée de Sumadadong est au pied d’une barre rocheuse.
Description : beau porche fossile suivit d’une galerie. On remarque des pierres disposées comme dans une salle de classe. [Jean Bottazzi]
Analyse :
1125 caractères - Lu 176 Fois