dong Xuehuadong - 雪花洞

Détail


Nom de la grotte : Xuehuadong - 雪花洞
Autres noms : Grotte des flocons
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Qiannan 黔南, Huishui 惠水
Latitude Nord - Longitude Est :
25.770576 - 106.749713
Altitude (m) : 911
Développement (m) : 640
Profondeur (m) : 43
Profondeur - / + (m) : 11 / 32
Volume (m3) :
2Entrée : Xuehuadong 雪花洞, Xuehuadong 2 雪花洞2,

Carte



Description 1



Xuehuadong est une ancienne grotte à nitrate dans un réseau ramifié.

Des ossements ont été trouvé près d’une de ses entrées.

Accès :

Sur la route de Mannacun à Banqiancun, à 7 km de la bifurcation avec la route de Xiantang, on peut apercevoir l’entrée basse au nord, au pied d’une falaise. Un sentier bien marqué permet d’y monter par une trace directe.

L’autre entrée topographiée se situe en paroi 100 m à l’est et est trop petite pour être visible. Il y a 5 autres entées connues pour être connectées à ce réseau.

Description :

Le porche, de 6 m de large et 7 m de haut, est surmonté d’un plancher de calcite. Après la grille qui ferme la grotte, un court tunnel traverse une épaisse coulée de calcite. Des échafaudages rouillés permettent de monter à l’étage supérieur. La galerie y est plus ronde et le sol a été remanié par une exploitation de nitrates. Les départs latéraux son nombreux et seul le passage le plus court pour atteindre l’autre entrée a été parcourue et topographiée. Il descend sud-est jusqu’à un carrefour puis revient sud-ouest à la faveur d’une fracture. Des toboggans de calcite, dont un P10, débouche sur une fracture située un peu plus bas.

Le but de la visite était, sur la gauche, de descendre un P10 descendant sous le plancher de calcite. Au fond, des os calcifiés y ont été observés.

La sortie est de l’autre côté. Après un point bas, on remonte dans un méandre fossile. En laissant les départs sur la droite on débouche rapidement par un petit trou en falaise.

On a vue sur une perte, de l’autre côté de la route qu’un rappel d’une vingtaine de mètres permet de rejoindre.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

1716 caractères - Lu 114 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 0




Recherche