dong Dongwan - 洞湾

Détail


Nom de la grotte : Dongwan - 洞湾
Autres noms : Grotte du tournant
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Suiyang 绥阳
Latitude Nord - Longitude Est :
28.313382 - 107.211767
Altitude (m) : 998
Développement (m) : 198
Profondeur (m) : 16
Profondeur - / + (m) : 0 / 16
Volume (m3) :
1Entrée : Dongwan 洞湾,

Carte



Description 1



Remarque : Les coordonnées sont prises dans le ravin a 80 m de la grotte et 40 m plus bas environ (réception satellite GPS difficile).

Accès : La résurgence se trouve au Nord Ouest du Massif à l'Ouest du village de Qinggangtang. Située au fond de la vallée, ou l'on peut garer son véhicule pour se rendre à la grotte de Tianbaodong qui est localement très connue.

Descriptif : Les villageois nous ont raconté que cette cavité est active en période de fortes pluies. Elle est très probablement un trop-plein de la puissante résurgence temporaire qui jaillit parfois une quarantaine de mètres plus bas entre des blocs dans le ravin.

L’orifice quasi circulaire se poursuit en conduite forcée sur 30 m puis s'élargit en une petite salle qui abrite un colonie de chauves-souris dans son plafond. Une remontée de 5 m s'escalade facilement. Passages bas et portions plus vastes alternent régulièrement. Tout au long du parcours, de nombreux petits lacs, occupent les points bas de la grotte. Le tuyau serpente au sol et capte de l’eau dans un des deniers biefs. Il ne semblait pourtant pas alimenté lors de notre visite. Comme la grotte remonte jusqu'à un point haut à + 18 m, puis redescend à + 12 m. La dernière partie doit donc constituer un siphon/réservoir après les crues. C' est peut être cette importante réserve d'eau qui est collectée par le tuyau

[Gilles Connes]



Analyse :

1419 caractères - Lu 34 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche