dong Daojiaowandong - 倒角湾洞

Détail


Nom de la grotte : Daojiaowandong - 倒角湾洞
Autres noms : Grotte de la corne à l’envers
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Zheng'an 正安
Latitude Nord - Longitude Est :
28.308785 - 107.249018
Altitude (m) : 1094
Développement (m) : 276
Profondeur (m) : 17
Profondeur - / + (m) : 17 /
Volume (m3) :
1Entrée : Daojiaowandong 倒角湾洞,

Carte



Description 1



Accès : sur le district de Zheng’an, suivre la rivière en amont de Shizhi. La route finit par la traverser et monte en rive gauche. On monte au nord-ouest sur 4 km, puis on prend une route descendant sur la droite, toujours au nord-ouest. Lorsqu’on rejoint une vallée perchée, on suit les routes revenant vers le sud jusqu’au lieu dit Daojiaowan, terminus de la route. En partant à pieds pour remonter la vallée, on remarque rapidement une petite rivière. Daojiaowandong en est la perte.

Description : Le grand porche d’entrée, arrondi en encorbellement, pourrait bien avoir inspiré le nom Daojiaowan (baume en forme de corne inversée). A moins que ce ne soit plutôt la forme du P30 terminal, un bel entonnoir où un toboggan semble vouloir descendre en spirale. De l’un à l’autre, la galerie basse et régulière est balayée par un courant d’air aspirant en conditions hivernales. Elle présente un P8 pour seule difficulté.

Perspective : La cavité pour développe vers le nord où pourraient se trouver une résurgence. Toutefois, on a un léger pendage vers le sud et cette tendance pourrait être infirmée en bas du puits.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

1174 caractères - Lu 100 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 0




Recherche