Accès : Depuis Huangladong en venant de Tongren, ne pas prendre la première mais la seconde route à droite, située 2 km plus loin. Après un peut moins de 4 km, après avoir franchit un point haut, on a une bifurcation. On laisse sur la droite le vallon minier de 三百号Sanbaihao. Environ 1km plus loin, on a une nouvelle bifurcation. A droite, c’est la direction de 路腊村 Lulacun. On prend à gauche, il ne reste que 3km de route. On franchi 螃蟹溪 Pangxiexi, la route monte encore un peu et redescend en lacets vers un fond de doline où l’on voit plusieurs entrées de mines. Celle qui nous intéresse se trouve au nord-est, à 50m du parking.
Description : dans l’entrée, avant de perdre la lumière du jour, on prend sur la droite une galerie de mine secondaire. Après un rétrécissement au point bas, on débouche au sol de la cavité naturelle.
On est dans un court tronçon de galerie obstrué par la calcite. En grimpant sur la coulée de droite, on accède à un étroit boyau avec un bon courant d’air. Il permet de trouver la suite de la galerie.
On descend un ressaut longeant un gros bloc effondré. Après un court replat, on continue à descendre sur une coulée de calcite enduite d’une pellicule boueuse très glissante. En bas, le plancher présente un soutirage. Dans le prolongement de la galerie, derrière un rétrécissement, il y a un puits de 15m sans suite.
En montant sur la gauche, on peut contourner ce puits par une vire terreuse. Un ancien échafaudage en bambou au bout de la vire permet d’atteindre une ultime salle, dont la largeur et la hauteur voisine les 25m et est bien fournie en grande stalagmite. La calcite a bouché toutes les issues.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1725 caractères - Lu 196 Fois