dong Luoshuidong - 落水洞

Détail


Nom de la grotte : Luoshuidong - 落水洞
Autres noms : La perte
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Tongren 铜仁
Latitude Nord - Longitude Est :
27.738429 - 109.327836
Altitude (m) : 601
Développement (m) : 292
Profondeur (m) : 36
Profondeur - / + (m) : 32 / 4
Volume (m3) :
Géologie : Cambrien
1Entrée : Luoshuidong 落水洞,

Carte



Description 1



Accès : Depuis Huangladong en venant de Tongren, ne pas prendre la première mais la seconde route à droite, située 2 km plus loin. Après un peut moins de 4 km, après avoir franchit un point haut, on a une bifurcation où l’on prend à droite dans un vallon minier, nous sommes à 三百号Sanbaihao. Le vallon rejoint un poljé. On prend la première route à droite jusqu’au prochain hameau, en bordure de poljé. On gare la voiture sur la place, l’entrée de la grotte est quelques dizaines de mètres au sud. Nota : si on poursuit cette route, on peut revenir à Huangladong en passant par Guandangdong.

Description : Au printemps, un gros courant d’air froid sort de la grotte. Dans le porche d’entrée, on a un bassin d’eau maçonné. La fissure qui remonte dans le prolongement de l’entrée est bouchée. A gauche, on arrive rapidement au pied d’un regard, un large puits débouchant en surface. Sur le bord de cette montée, une petite galerie sur fracture aboutit à un P11 non descendu. Il pourrait également avoir une suite en face.

A 20m en aval, il y a un petit diverticule, un méandre affluent avec un petit puits remontant sur le coté.

En poursuivant l’aval de la galerie principale qui s’agrandit en largeur et en hauteur, on traverse une petite salle puis on avance jusqu’à un carrefour à la cote -22. On arrive par un petit affluent sur la rivière principale, de quelques litres par seconde, qui provient de la droite d’une galerie noyée à cause d’un barrage artificiel, l’eau étant pompée vers la surface.

En face, on a un autre petit affluent provenant aussi d’une galerie noyée à cause d’un barrage.

L’aval, sur notre gauche, est un tunnel artificiel que l’on peut suivre sur 500m, il comporte de courte ramification fermées par des mur et une cheminée de ventilation sortant en surface. Le tunnel draine l’eau jusqu’à un canyon. C’est par là qu’on accède à Chushuidong. [Jean Bottazzi]



Analyse :

1978 caractères - Lu 184 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Luoshuidong 落水洞
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche