dong Jishedafengdong - 鸡舍大风洞

Détail


Nom de la grotte : Jishedafengdong - 鸡舍大风洞
Autres noms : Grotte du vent du poulailler
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Zheng'an 正安
Latitude Nord - Longitude Est :
28.287133 - 107.264648
Altitude (m) : 1200
Développement (m) : 6 830
Profondeur (m) : 336
Profondeur - / + (m) : 240 / 96
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
2Entrée : Jishedafengdong 鸡舍大风洞, Mawangdong 麻王洞,

Carte



Description 1



Cette cavité avait été repérée de longue date grâce à son courant d’air mais perdue, puis retrouvée lorsque le poulailler a été construit et que l’on a pu se familiariser avec le réseau routier. L’entrée était alors obstruée, puis elle s’est rouverte naturellement.

Accés : remonter le long de la rivière en amont de Shizhi sur le district de Zheng’an. La route circule en rive droite. Laisser à droite une route franchissant un pont pour prendre 500 m plus loin la petite route montant sur la gauche en direction de Jinzhongshan. Avant un col, elle rejoint et longe une combe remontant en terrasses puis formant un petit poljé avec une perte. C’est Jishexiaoshuidong. Une ancienne route de terre permettait de descendre à un poulailler aujourd’hui rasé et qui était juste en amont de cette perte. Sur le bord gauche de cette piste s’ouvre la petite entrée de Jishedafengdong reconnaissable à son fort courant d’air.

Description : on se laisse glisser sur un éboulis de fins feuillets de schistes jusqu’à une petite salle au croisement de deux diaclases qui donnent le ton de la cavité.

Le gros du courant d’air, violent dans l’entrée, vient de la droite en conditions hivernales.

A gauche, on suit un tout petit actif. Il y a un peu de courant d’air. On traverse un petit puits et on continue sur près de 300 m pour arriver au P20 qui a marqué la fin de la première incursion. Le petit puits présente sur la droite une suite fossile, un amont qui repart en direction de l’entrée et qui a pu être suivit jusqu’à un P15.

A droite dans l’entrée, quelques croisements de diaclases plus loin, on traverse un P8. On peut voir de beaux fossiles (rostres de bélemnites ?) dans le fond de la diaclase de droite. En suivant le courant d’air, on arrive à un P25 avec sur la droite l’arrivée d’un méandre trop large pour être suivi en opposition.

En bas du P8, on peut atteindre le P25 7 m plus bas. Le bas du méandre trop large est un amont où l’on est stoppé par des escalades. L’aval est un court méandre fossile. Il mène à un P7 qui descend dans une petite salle. A gauche, un amont, qui a amené quelques détritus, draine un fort courant d’air. Il correspond très certainement à la perte du poulailler. A droite, on descend dans le pendage. Il faut tout d’abord composer avec les gros rochers d’effondrement qui rendent très étroit les passages au ras du sol. Au sortir du plus étroit d’entre eux, on débouche dans une grande galerie. Le lit de la rivière temporaire est tapissé de petits galets de schistes tandis que les gros blocs sont généralement bien rangés sur les bords de la galerie. Quelques affluents ont été laissé en rive droite. On arrive rapidement à une salle de plus de 20 m de large par 50 m de long où la strate bien plate en plafond surplombe un confluent de canyons. L’actif tombe dans un puits. Deux galeries peuvent être atteintes en contournant le vide par la gauche.

Perspectives : La cavité devrait logiquement rejoindre Shanhuangdong en suivant le pendage. Mais l’affaire pourrait être plus complexe car au terminus, un courant d’air chaud semble partir vers le sud-est tandis que le courant d’air froid et sec vient du nord-ouest. Il y aurait donc au moins deux autres entrées à trouver dans ce système.

Les chances de rejoindre l’amont de Duiwodong sont actuellement bien minces. Il faudrait pour cela tout d’abord descendre dans les strates cambriennes et revenir en direction de l’entrée. [Jean Bottazzi]



Analyse :

3570 caractères - Lu 146 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Jishedafengdong  鸡舍大风洞
Source : Gkc

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche