dong Tianjiaoliefeng - 田叫裂缝

Détail


Nom de la grotte : Tianjiaoliefeng - 田叫裂缝
Autres noms : Fissure de Tianjiao
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Suiyang 绥阳
Latitude Nord - Longitude Est :
28.246773 - 107.238331
Altitude (m) : 1250
Développement (m) : 375
Profondeur (m) : 53
Profondeur - / + (m) : 53 /
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
1Entrée : Tianjiaoliefeng 田叫裂缝,

Carte



Description 1



Accès : Depuis le village de Shuanghe, suivre la piste de Longtanzi et poursuivre au-delà jusqu’à passer l’altitude ce 1200 m. On a alors sur la gauche une très grande doline avec un petit village nommé Datian 大田. Environ 400 m plus loin, il y a un emplacement pour garer une voiture avec sur la droite un petit poljé. Il faut descendre dans le poljé et le traverser pour trouver la perte de Tianjiaoliefeng.

Description : Cette cavité se résume à une fracture et une strate.

Un ruisseau tombe dans la fracture par un puits de 38 m. On peut le suivre sur 140 m vers l’aval. Un passage étroit demandant à se coucher dans l’eau a marqué un terme à la première exploration. Un seconde tentative par temps très sec a confirmé le courant d’air. Le niveau d’eau était strictement identique. Une visite en se mouillant a permit de conclure que derrière, c’est trop étroit.

A mi-chemin de ce terminus depuis la base du puits, avant un premier petit plan d’eau, un labyrinthe débute sur la gauche. Seul les plus gros passages ont été explorés. Les deux branches allant vers le nord-est sont arrêtées à proximité d’une rivière. Les conduits se divisent et se regroupent sans jamais vraiment s’agrandir.

Il serait possible d’insister avec un marteau et de passer énormément de temps à franchir d’innombrables étroitures dans ce dédale hallucinant.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

1421 caractères - Lu 138 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Tianjiaoliefeng 田叫裂缝
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche