dong Wubujing - 五步井

Détail


Nom de la grotte : Wubujing - 五步井
Autres noms : Puits des cinq échelons
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Suiyang 绥阳
Latitude Nord - Longitude Est :
28.261896 - 107.238362
Altitude (m) : 1301
Développement (m) : 25
Profondeur (m) : 8
Profondeur - / + (m) : 8 /
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
1Entrée : Wubujing 五步井,

Carte



Description 1



Accès : depuis le village de Shuanghe, prendre la piste en direction de Dawan. Après l’école, prendre à gauche et aux deux carrefours suivant, continuer sur la piste de gauche. On longe ainsi par les hauteurs l’un des canyons arrivant dans le tiankeng de Longtanzi. Dans un espace dégagé, on voit une maison et un séchoir à tabac en ruine. De là part un sentier cimenté. On le suit sur 500 m environ. Avant un petit col, on prend à gauche et un suit un sentier bien marqué. Au bout de 300m, sur la droite, on peut voir deux petites dolines et un petit puits.

Description : Wubijng débute par un P4. Le méandre fossile qui suit semblait prometteur, mais il remonte vers une petite salle dont les continuations sont obstruées. L’aval du méandre bute sur les éboulis tombés dans le puits. Un petit actif impénétrable sur le coté marque le fond du trou.

Il n’y a pas de courant d’air. Ce secteur présente une forte couverture terreuse. Les petites dolines environnantes sont probablement soutirées par le même méandre.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

1070 caractères - Lu 128 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Wubujing 五步井
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche