dong Xiaoshuidong - 消水洞

Détail


Nom de la grotte : Xiaoshuidong - 消水洞
Autres noms : Trou d’eau
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Yichang Shi 宜昌市, Wufeng 五峰土家族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
30.151309 - 110.946418
Altitude (m) : 1098
Développement (m) : 272
Profondeur (m) : 62
Profondeur - / + (m) : 62 /
Volume (m3) :
Géologie : Cambrien
2Entrée : Xiaoshuidong 消水洞, Xiaoshuidong 消水洞,

Carte



Description 1



Accès :

Celle perte est située 12 km à l’ouest de Yuyangguan. Prendre la route de Wufeng. 2 km après une grande doline caractéristique par ses pentes aménagées en terrasses, prendre à gauche dans un village. Suivre la route principale qui monte tout d’abord puis redescend dans un poljé que l’on traverse et quitte par le sud. Continuer sur la route principale qui monte jusqu’à une crète ou une maison dispose d’une superbe vue sur les massifs environnants. Xiaoshuidong est la perte de la doline située derrière cette maison.

Description :

Il y a deux entrées. On descend dans un boyau étroit et pentu où il a fallu jouer du marteau pour avancer jusqu’à un P12. Une salle fait suite. Le passage se rétrécit, puis s’agrandit encore. Sur la gauche, une branche secondaire remonte sous la salle précédente. Tout droit, en suivant le pendage, on descend jusqu’à un nouveau passage étroit qui mène au terminus de la grotte. Le courant d’air est sensible jusqu’au fond où il filtre entre des blocs obstruant le passage.

Les chances de continuations sont très faibles. La grotte présente des traces de mise en charge bien que la perte qu’elle draine ne soit pas très importante. Par ailleurs, le terminus correspond en plan à une doline située dans la pente du massif qui est ici très forte. Il est possible que le courant d’air constaté ne provienne pas d’une zone profonde mais seulement de cette doline.



Analyse :

1459 caractères - Lu 96 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Xiaoshuidong 消水洞
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche