dong Zhangjialuoshuidong - 张家落水洞

Détail


Nom de la grotte : Zhangjialuoshuidong - 张家落水洞
Autres noms : Perte de Zhangjia
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Yichang Shi 宜昌市, Wufeng 五峰土家族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
30.157752 - 110.945210
Altitude (m) : 1056
Développement (m) : 1 256
Profondeur (m) : 164
Profondeur - / + (m) : 150 / 14
Volume (m3) :
Géologie : Cambrien
2Entrée : Zhangjialuoshuidong 张家落水洞, Zhangjialuoshuidong 张家落水洞,

Carte



Description 1



Accès :

Celle perte est située 12 km à l’ouest de Yuyangguan. Prendre la route de Wufeng. 2 km après une grande doline caractéristique par ses pentes aménagées en terrasses, prendre à gauche dans un village. Suivre la route principale qui monte tout d’abord puis redescend dans un poljé. La perte est à l’extrémité sud de ce poljé.

Description :

Par temps clair, on distingue une entrée supérieure à gauche de la perte. Elle la rejoint par un puits. L’entrée inférieure présente une laisse d’eau fétide lorsqu’elle se tarit.

La galerie qui fait suite est balayée par un fort courant d’air entrant en hiver.

Sur la droite, quelques branches latérales ont été explorées. Elles semblent correspondre à d’anciennes petites pertes locales affluentes. La galerie principale descend. Les rochers sont polis par les eaux de crue. On descend deux puits, puis on franchit un court laminoir pour atteindre le puits suivant, un P11. La galerie continue en bas jusqu’à un P15. En bas du P15, on remarque que la rivière, à sec lors des exploration, se divise. La branche qui revient sous la galerie d’accès se perd dans des passages étroits. Sa principale continuation est un laminoir remontant dans les strates. Il s’achève à la profondeur de -99 m par rapport à l’entrée. On y observe une faille ayant décalé la galerie après creusement. L’autre branche de la rivière en bas du P15 impose le franchissement de passages étroits entre des roches instables. On descend ainsi jusqu’à la profondeur de -122 m où les passages sont trop étroits. Une escalade de 5 m a permit de contourner cet obstacle par une galerie sèche. 100 m plus loin, on se trouve à nouveau dans une trémie. Nous avons pu descendre jusqu’à la profondeur de -150 m.

Les chances de continuation de cette cavité sont faibles malgré un courant d’air important presque jusqu’au fond où il se divise.



Analyse :

1936 caractères - Lu 118 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Zhangjialuoshuidong 张家落水洞
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche