dong Caojiakeng - 曹家坑

Détail


Nom de la grotte : Caojiakeng - 曹家坑
Autres noms : Gouffre de Caojia
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Yichang Shi 宜昌市, Wufeng 五峰土家族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
30.139746 - 110.940683
Altitude (m) : 678
Développement (m) : 476
Profondeur (m) : 130
Profondeur - / + (m) : 130 /
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien
1Entrée : Caojiakeng 曹家坑,

Carte



Description 1



Accès :

Celle résurgence est située 12 km à l’ouest de Yuyangguan. Prendre la route de Wufeng. La quitter par la gauche dans l’épingle à cheveux marquant le début de la montée vers le plateau. Au carrefour suivant, prendre une petite route sur la droite. Elle monte dans une gorge de toute beauté. Au bout de 8 km environ, on passe en contrebas d’une usine hydroélectrique. 1 km plus à l’ouest, après la sortie de la forêt, une maison borde la route. Monter droit dans la pente en suivant un sentier. Repérer un sentier secondaire et le suivre vers l’ouest, horizontalement. On arrive ainsi rapidement au bord du puits d’entrée, au fond d’une grande doline.

Description :

On descend par paliers de 67 m dans une fracture lapiazée pour aboutir dans une salle. Il faut se fier aux déchets plastiques accrochés aux rochers pour trouver le passage vers les petites galeries drainant les eaux quand la cavité n’est pas à l’étiage. Les petites branches, toutes explorées minutieusement malgré leur étroitesse, s’achèvent sur des siphons. Le fond de la cavité est l’un d’eux. L’eau y est trouble et l’environnement très boueux nous indique que la zone est sujette à des inondations.

Chances de continuation :

Elles sont faibles. Toutefois, un courant d’air est sensible jusqu’au fond. Une escalade au-dessus du siphon pourrait donc donner une suite.



Analyse :

1402 caractères - Lu 126 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Caojiakeng 曹家坑
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche