Accès :
Celle résurgence est située 12 km à l’ouest de Yuyangguan. Prendre la route de Wufeng. La quitter par la gauche dans l’épingle à cheveux marquant le début de la montée vers le plateau. Au carrefour suivant, prendre une petite route sur la droite. Elle monte dans une gorge de toute beauté. Au bout de 8 km environ, on passe en contrebas d’une usine hydroélectrique. 1 km plus à l’ouest, après la sortie de la forêt, une maison borde la route. Monter droit dans la pente en suivant un sentier. Repérer un sentier secondaire et le suivre vers l’ouest, horizontalement. On arrive ainsi rapidement au bord du puits d’entrée, au fond d’une grande doline.
Description :
On descend par paliers de 67 m dans une fracture lapiazée pour aboutir dans une salle. Il faut se fier aux déchets plastiques accrochés aux rochers pour trouver le passage vers les petites galeries drainant les eaux quand la cavité n’est pas à l’étiage. Les petites branches, toutes explorées minutieusement malgré leur étroitesse, s’achèvent sur des siphons. Le fond de la cavité est l’un d’eux. L’eau y est trouble et l’environnement très boueux nous indique que la zone est sujette à des inondations.
Chances de continuation :
Elles sont faibles. Toutefois, un courant d’air est sensible jusqu’au fond. Une escalade au-dessus du siphon pourrait donc donner une suite.
Analyse :
1402 caractères - Lu 214 Fois