dong Baishuikong - 白水孔

Détail


Nom de la grotte : Baishuikong - 白水孔
Autres noms : Trou d'eau vive
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Xuan'en 宣恩县
Latitude Nord - Longitude Est :
29.939255 - 109.776128
Altitude (m) : 878
Développement (m) : 1 228
Profondeur (m) : 91
Profondeur - / + (m) : 0 / 91
Volume (m3) :
1Entrée : Baishuikong 白水孔,

Carte



Description 1



Accès :

Le hameau de Heilongtan (黑龙潭) se situe 16 km au sud de Chunmuying (椿木营乡), soit plus de 30 km de routes souvent étroites et sinueuses. De là, on peut rejoindre le canal qui conduit les eaux de la résurgences de Baishuikong vers une station hydroélectrique. Il suffit alors de suivre ce canal pour atteindre la grotte.

Description :

Un barrage forme un lac à l’entrée. Un canot est nécessaire. En crue, le débit dépasse 10 m3/s. Si l’on parvient à contourner les gros rochers effondrés formant autant de zones d’accélération du courant, on risque d’être stoppé par une grosse cascade arrivant sur le coté. En étiage, ces difficultés sont inexistante et on débarque simplement dans une grande galerie.

La rivière arrive de dessous des gros blocs. On gravit une pente fort raide. La galerie atteint une hauteur de 61 m. La pente est due à l’effondrement de la voûte. Passé un point haut, on redescend au niveau de la rivière que l’on retrouve dans un environnement de dépôts limoneux humides. On arrive alors à une grande dune de sable déposée par les crues du siphon amont. L’eau, observée à la fin d’une période d’étiage, était très trouble (visibilité inférieure à 50 cm).

En suivant la paroi nord de la galerie en direction de la sortie, on peut suivre brièvement la rivière vers l‘aval, puis elle se perd entre les blocs rocheux.

Il existe une seconde entrée, perchée plus de 80 au-dessus de la résurgence. C’est une ancienne exploitation de nitrates. Une petite salle concrétionnée occupe la partie la plus haute de la cavité.

Suites possibles :

Par la grotte en elle-même, il n’y en a aucune. A moins de bénéficier d’un historique météorologique propice éclaircissant les eaux de la rivière et rendant possible l’exploration du siphon en plongée, comme par exemple un hiver rigoureux ou une longue période de faibles pluies.

En approchant de la grotte, on peut voir plusieurs centaines de mètres sur sa gauche un grand porche qui pourrait être l’amorce d’une galerie fossile parallèle. Son exploration donnerait quelques chances d’accéder à l’amont de la rivière souterraine.

Observations :

Aucun déchet d’aucune sorte n’a été observé dans les dépôts argileux. Ce qui laisse supposer qu’il existe en amont une configuration interdisant leur passage ou, moins probablement, que la dernière crue ait tout nettoyé sans rien déposer.



Analyse :

2475 caractères - Lu 144 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Baishuikong 白水孔
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche