dong Shenkongbaxiaodong - 神孔坝硝洞

Détail


Nom de la grotte : Shenkongbaxiaodong - 神孔坝硝洞
Autres noms : Grotte du nitrate de Shenkongba
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Hefeng 鹤峰县
Latitude Nord - Longitude Est :
29.970471 - 109.851673
Altitude (m) : 1495
Développement (m) : 624
Profondeur (m) : 96
Profondeur - / + (m) : 87 / 9
Volume (m3) :
1Entrée : Shenkongbaxiaodong 神孔坝硝洞,

Carte



Description 1



Accès :

Le hameau de Shenkongba (神孔坝) n’est situé que 9 km au sud de Chunmuying (椿木营乡). Cependant, la route impose un détour de 35 km. Après les pertes du poljé, visibles de la route, il y a un petit emplacement où l’on peut garer la voiture sans bloquer la circulation. En scrutant le relief, on peut deviner un porche au pied d’une barre rocheuse environ 100 m plus haut. Il n’y a pas de sentier. Il faut monter au mieux dans les taillis.

Description :

Le porche d’entrée n’excède pas 15 m de largeur et 8 m de hauteur. Il se rétrécit en une fenêtre de 1m par 1 m puis la galerie s’évase. Les bassins de décantation de cette ancienne exploitation de nitrate sont près de l’entrée, à la profondeur de -9 m. Un sentier d’exploitation mène à une salle située à la profondeur de -30 m. Le courant d’air de la cavité part dans un boyau. Une étroiture descendante a été franchie. On débouche par un ressaut dans une galerie caractérisée par des dépôts d’argiles alternés avec des petits galets, signes du passage d’une ancienne rivière souterraine. De nouvelles étroitures ont été franchies, dont une par désobstruction, à la profondeur de -51 m.

Le courant d’air se perd quand on débouche dans la suite de la galerie, plus vaste, et qui s’avère totalement colmatée à la profondeur de -80 m, altitude 1415 m. Une tentative d’exploration d’une perte étroite au fond d’un soutirage s’est soldé par un arrêt à la profondeur de 87 m, altitude 1408 m.

Continuations possibles :

Aucune. Le courant d’air, aspirant par temps froid, part certainement dans des puits remontant vers la surface et la paléo-rivière est totalement colmatée.

Observations :

Les strates de cette cavité ne sont pas verticales.



Analyse :

1795 caractères - Lu 116 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Shenkongbaxiaodong 神孔坝硝洞
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche