dong Heidong - 黑洞

Détail


Nom de la grotte : Heidong - 黑洞
Autres noms : Grotte Noire
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.07316 - 109.46358
Altitude (m) : 660
Développement (m) : 688
Profondeur (m) : 59
Profondeur - / + (m) : 33 / 26
Volume (m3) :
1Entrée : Heidong 黑洞,

Carte



Description 1



Hei Dong - Grotte Noire - Village de Er Feng Yan Cun - 109,4636°E ; 30,0732°N ; z = 660 m Dév. : 688 m ; dén. : 59 m (+26 m, -33 m)

Accès

Située à 2 km à l’est de l’autoroute menant à Enshi, cette grotte s’ouvre par un porche très haut, dans la même doline que Xiao Dong, sur le flanc ouest. L’entrée, comme Xiao Dong, est fermée par un haut grillage et une porte fermant à clef, par souci de protection des cavités. En effet, il semble qu’ils destinent ces cavités à l’aménagement touristique, et les protègent en attendant l’équipement. Il est à noter que l’entrée de Xiao Dong est précédée d’une arche naturelle gigantesque, sur laquelle passe la route d’accès.

Exploration

La cavité est explorée et topographiée par Jean- Marc et Mathieu Verdet, Thomas Philippe, Claude- Pascale et Christophe Duval, le 25 août 2014. À la sortie, un chinois local, « Harold », parlant français, russe, anglais, nous attend en haut de l’entrée à côté du portail, en chantant. Il profite de l’écho de la grotte, et sa chanson mélodieuse en semble amplifiée.

Description

Passé le portail, le volume conséquent de cette grotte se fait pressentir. Un éboulis en forte pente nous amène sous 40 m de voûte sur un sol terreux et plat. Après plusieurs dizaines de mètres, une entrée supérieure crève le plafond et laisse au sol un tas de pierres et blocs.

Deux bacs de décantation témoignent du passage des hommes. Puis c’est une magnifique allée de petits gours recouverts de millions de perles de cavernes qui nous mène en pente douce au pied de grosses stalagmites.

Un pierrier sur la droite, surmonté d’un bac de décantation, est surplombé par une entrée supérieure en plafond, puis c’est une douce descente vers un large lac peu profond (10 – 50 cm) qui annonce la fin de la cavité concrétionnée. Aucune continuation n’est visible.

[Jean-Marc Verdet]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

1931 caractères - Lu 202 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Heidong 黑洞
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche