dong Maozidong -

Détail


Nom de la grotte : Maozidong -
Autres noms : Grotte du chat
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.0892 - 109.4693
Altitude (m) : 610
Développement (m) : 2 893
Profondeur (m) : 83
Profondeur - / + (m) : 0 /
Volume (m3) :
2Entrée : Maozidong , Xiaodong 硝洞,

Carte



Description 1



Traversée Mao Zi Dong - Xiao Dong - Village de Er Feng Yan Cun -

Mao Zi Dong - grotte du Chat : 109,4693°E ; 30,0892°N ; z = 610 m Xiao Dong - grotte du Salpêtre: 109,4641°E ; 30,0749°N ; z = 670 m

Dév. : 2893 m ; dén. : 83 m (+22 m, -61 m)

Accès

Le village de Er Feng Yan Cun est situé à gauche de la grande route allant d’Enshi à Toba et non loin de celui-ci. Nous laissons le véhicule dans le village, et traversons la rivière par un pont.

Une piste confortable pour un tout terrain serpente dans les collines. La marche est d’une demi-heure. Un sentier sur la gauche de la piste nous amène au premier porche de Mao Zi Dong.

Exploration et description

Le porche est de bonnes dimensions (10 x 15 m). Il est utilisé par les autochtones pour abriter des végétaux secs et divers autres outils en bois pour leur culture. Nous le traversons rapidement, car ce n’est qu’une porte. Nous retrouvons les arbres en traversant une doline à ciel ouvert, puis un nouveau porche, une doline, et enfin nous arrivons au porche d’accès de Mao Zi Dong.

Une pente descendante nous amène dans une galerie de grande dimension (15 x 35 m) que nous suivons sur plus d’un kilomètre avec cette dimension. A 400 m de l’entrée environ, un bout de ciel est visible en plafond. De nombreuses concrétions et gours sont visibles tout au long du parcours.

A environ 1,5 km de l’entrée nous arrivons à la salle des Perles. Le sol de cette salle est parsemé de gours anciens. Quelques uns sont encore actifs et des milliers de perles mates et rugueuses les occupent.

Après la salle des Perles, la galerie perd ses dimensions imposantes en venant buter sur un méandre haut de 8 m et de largeur moyenne de 3 m. Des traces d’exploitation de salpêtre sont visible à l’entrée de celui-ci.

Après 150 m de ce méandre nous retrouvons une grande galerie que nous supposons être celle de Xiao Dong.

Cette galerie est plus aquatique. Au bout de 90 m environ nous devons nous arrêter devant un lac profond, occupant toute la largeur. Un passage en vire dans les parois a été équipé par les autochtones à l’aide d’échelles et nous permet de franchir les 40m de ce lac.

Nous poursuivons toujours dans une galerie de dimensions imposantes. Le sol est couvert de gours actifs et les parois s’éloignent de plus en plus pour arriver à près de 30 m de largeur.

La galerie s’arrête sur un nouveau lac et une grande coulée stalagmitique. Une échelle à crinoline rudimentaire nous indique la suite. Elle nous permet de monter de plus de 30 m de verticale.

Nous retrouvons au sommet une nouvelle galerie de plus petite dimension (6 x 7 m) qui nous mène au porche de Xiao Dong.

Celui-ci s’ouvre dans une énorme doline circulaire. En contrebas un nouveau porche, qui est en fait un pont rocheux de grande largeur, nous indique la sortie du site. Le paysage est grandiose.

[Patrick Schalk]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

2916 caractères - Lu 96 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Maozidong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche