Da Liang Feng Dong - Grotte du Grand Vent Froid - Xia Yun Cun Sheng Jia Ba ; Hubei ; Chine 109,2377°E ; 29,9682°N ; z = 850 m Dév. : 848 m ; dén. : 37 m (+3 m, -34 m)
Accès
La cavité est située à environ 2 km au sud-est de la ville de Sheng Jia Ba. A partir de la route menant à Shan Wa Cun, une piste part à gauche et s'arrête près d'un groupe de maisons. Une marche d'environ 20 min amène à la cavité. A la fin, le sentier descend fortement vers le fond d'une immense doline délimitée par une belle falaise à l'est. La petite entrée se trouve juste à côté du sentier sur le flanc nord de cette doline.
Exploration
Jean-Marie Briffon, Claire Falgayrac et Bernard Lips visitent et démarrent la topographie de cette grotte lundi 25 août 2014, guidés par de nombreux locaux. C'est notre dernier jour de présence à Sheng Jia Ba et l'équipe est malheureusement contrainte par le temps. La topographie comporte de ce fait de très nombreux points d'interrogation.
Description
L'entrée, qui a l'air d'être récemment désobstruée, est petite. La cavité, au bord et à droite du chemin, démarre par une lucarne (récemment désobstruée ?). Après un mètre de passage bas nous débouchons sur un couloir descendant (6 m x 15 m). Après le point bas à -34 m, l’escalade d’une coulée en paroi gauche boucle avec le conduit principal.
De la jonction, une galerie part sur la gauche et après une vingtaine de mètres bute sur un puits estimé à 40 m (non descendu). Au fond, les cailloux tombent dans de l’eau.
En reprenant le couloir principal nous traversons deux salles présentant des traces d’activité humaine (foyer, bacs à salpêtre).
Après 130 m la galerie, toujours horizontale, oblique vers la droite. Elle prend des proportions plus importantes (hauteur 20 m). La paroi gauche est percée d’énormes fenêtres à quelques mètres du sol. Ces ouvertures donnent sur une salle ou une galerie parallèle (non exploré).
Par la dernière ouverture, au ras du sol, nous entrons dans une grande salle circulaire plate (30 m x 60 m). Les blocs entourant la partie centrale donnent un aspect de cirque antique. Sur la paroi gauche des ouvertures donnent accès sur un vide qui semble assez vaste (peut-être la même salle que celle citée précédemment et non explorée ?).
La salle circulaire se termine par un couloir plus étroit qui oblique brusquement vers le nord-est. Après un passage bas (éboulis) les dimensions redeviennent imposantes (15 x 15 m). Nous laissons à gauche une galerie (qui doit revenir vers la même salle non explorée) et sur la droite un puits non descendu. Après 150 m la galerie oblique vers la droite. Elle s’arrête peu après dans une belle salle au dessus d’un plan incliné qui descend et bute contre la paroi sans issue possible.
Depuis le balcon (cairn : point 40) nous escaladons un éboulis sur la gauche. Cette escalade permet de retrouver une galerie (15 x 15 m) qui se poursuit (toujours sur la gauche). L'exploration a été arrêtée par manque de temps.
Da Liang Feng Dong est une cavité agréable, sèche et propre. Assez bien concrétionnée, elle présente des salles de belles dimensions. Le manque de temps ne nous a pas permis la poursuite de l’exploration. Les nombreuses possibilités évidentes amèneront de nouvelles découvertes de façon certaine.
[Jean-Marie Briffon]
Sheng Jia Ba ; Hubei ; Chine 109,2377°E ; 29,9682°N ; z = 850 m Dév. : 848 m ; dén. : 37 m (+3 m, -34 m)
Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :
3494 caractères - Lu 246 Fois
Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Source :
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :