dong Xiaoliangfengdong -

Détail


Nom de la grotte : Xiaoliangfengdong -
Autres noms : Grotte du Petit Vent Froid
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
29.93035 - 109.17435
Altitude (m) : 770
Développement (m) : 792
Profondeur (m) : 80
Profondeur - / + (m) : 80 /
Volume (m3) :
1Entrée : Xiaoliangfengdong ,

Carte



Description 1



Accès

La cavité est située environ 200 m au sud de l'entrée sud-ouest de Zhong Jia Dong. On peut y accéder soit par un sentier partant du centre ville de Daji Cun (environ 500 m), soit plus simplement par un sentier démarrant à droite de la route peu après la sortie de Daji Cun en venant de Sheng Jia Ba. La cavité s'ouvre à droite d'un petit sentier par une entrée assez petite dont l'accès nécessite une petite escalade de 2 m.

Exploration

La cavité, connue et exploitée par les habitants, est visitée et topographiée dimanche 24 août 2014 par Bernard et Josiane Lips, Claire Falgayrac et Roger Benvenuti après l'exploration de Zhong Jia Dong. Le manque de temps n'a pas permis de lever tous les points d'interrogation. TPST : 2 h 30.

Description

La petite entrée donne directement sur un P7 (équipé grâce à une échelle amenée par le paysan voisin). Dès la base du puits, on rejoint une galerie fossile avec amont et aval.

* Vers l'aval, un court passage bas amène à une vaste galerie joliment concrétionnée. Peu après, il faut descendre le Grand Toboggan, au sol très glissant et d'une pente d'environ 30°. Un bruit de rivière se fait entendre.

La base de ce toboggan est encombrée de grandes collines de glaise, rendant la progression glissante et difficile. Une rivière sort d'un siphon à -72 m pour se reperdre presque immédiatement entre des blocs anglaisés.

La progression vers l'aval est délicate à cause des collines de glaise. Une grande galerie, semblable au Grand Toboggan, remonte vers la droite jusqu'à la

cote -30 m. Peu après, une pente d'éboulis, très raide, remonte également vers la droite pour aboutir à la base d'un vaste puits donnant sur l'extérieur. La portée du laser-mètre n'a pas permis de mesurer la hauteur de ce puits qui, visible sur Google-earth, se trouve à une cinquantaine de mètres à droite de la route.

On retrouve la rivière en contrebas de ce puits de lumière. Un court passage plus étroit mène à un petit siphon aval.

Juste avant le siphon, une pente remontante très glissante semble donner accès à un volume important, en aval du siphon. Le manque de temps et de matériel n'a pas permis de faire l'escalade.

L'exploration s'est arrêtée, faute de matériel et de temps, sur un puits de 10 m. La galerie se poursuit vers l'amont sous forme d'un grand canyon, large de près de 10 m de large pour 20 m de haut. Le courant d'air laisse présager d'une continuation intéressante.

* Vers l'amont, la galerie présente un profil assez plat. Des bacs à salpêtre attestent d'une exploitation importante. Deux diverticules sur la gauche se terminent rapidement.

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

2662 caractères - Lu 174 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Xiaoliangfengdong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche