dong Dongkoufengdong - 洞口风洞

Détail


Nom de la grotte : Dongkoufengdong - 洞口风洞
Autres noms : Grotte du vent de Dongkou
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Anshun Shi 安顺市, Ziyun 紫云
Latitude Nord - Longitude Est :
25.881050 - 106.149154
Altitude (m) : 1115
Développement (m) : 1 106
Profondeur (m) : 43
Profondeur - / + (m) : 11 / 32
Volume (m3) :
1Entrée : Dongkoufengdong 洞口风洞,

Carte



Description 1



C’est une grotte horizontale facile, avec des belles salles.

Accès:

A la sortie amont du village de Dongkoucun prendre une route sur la droite sur quelques centaines de m, on s’arrête au premier virage à gauche. On monte ensuite par un petit chemin sur la droite à travers les cultures. Ce chemin monte tout droit à travers les cultures, l’entrée est cachée dans les bois, au pied d’une petite barre rocheuse percée d’une baume.

Temps d’accès depuis la voiture : 5 minutes

Description

On entre dans une petite salle. En face, il y a un puits de 8 m qui peut être court-circuité par le passage d’une petite étroiture en bas sur la droite.

La grotte est constituée d’une galerie principale, entrecoupé de quelque diverticules. Deux tuyaux la parcourent depuis l’entrée jusque loin dans la grotte pour récupérer une arrivée d’eau. Cette galerie principale fossile fait environ 5 m par 5 m. Les galeries en hauteur forment des bouclages.

On arrive sur une grande salle effondrée, rester en bas pour retrouver la galerie.

Un méandre assez étroit part de la galerie et a été exploré et topographié sur environ 30m mais il continue encore.

Un départ en hauteur sur la droite donne accès à un galerie de 3 m par 2 m mais nécessite une escalade facile pour y accéder. Plusieurs autres galeries en hauteur bouclent.

La galerie se finit par différentes petite salles remplis d’éboulis de gros blocs. Si une suite est possible, il faut fouiller dans les éboulis.

Les galeries en hauteur et la fin du méandre n’ont pas été topographiés. Il pourrait être intéressant de suivre un des villageois qui, en nous servant de guide, puisse montrer des passages intéressants que l’on aurait loupé ou s’il y a un passage dans les éboulis.

Perspectives

La grotte semble avoir été fouillée en détail par les villageois. Selon les locaux, une personne s’y est perdue pendant une semaine ! Il reste un peu de topo à finir dans les recoins. Le plus intéressant serait de faire l’escalade dans la seconde salle près du fond.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

2108 caractères - Lu 70 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Dongkoufengdong 洞口风洞
Source : Gkc

Expédition 0




Recherche